La {{circulaire n° 2018-099 du 27-8-2018}}, publiée au bulletin officiel cette semaine, précise{{ l'organisation générale (objectifs, calendrier, différents projets, etc.) de l'édition 2018-2019 du prix "Non au harcèlement"}}. Vous en retrouverez le détail dans cet article et pouvez [la consulter en intégralité en cliquant sur ce lien->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133123]. {{{Les objectifs}}} Comme indiqué dans la circulaire, le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants : -* {{sensibiliser}} les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école ; -* {{donner la parole}} aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ; -*{{ inciter à la mise en place d'un plan global de prévention}} dans les écoles et les établissements pour {{réduire les violences et améliorer le climat scolaire}} ; -* {{favoriser le respect d'autrui}} et {{promouvoir l'école de la confiance}}. {{{Le déroulement du concours}}} Le concours récompense {{onze projets}} dans{{ trois catégories }} différentes : -* {{le harcèlement}} ; -* {{le harcèlement sexiste et sexuel }} ; -* {{le cyberharcèlement}}. Chaque réalisation doit être le fruit d'un {{travail collectif}}. Durant la première phase, académique, du prix{{ un coup de cœur est décerné dans chaque académie}}. Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour{{ la phase nationale du prix}}. Comme chaque année, les prix nationaux seront remis par le ministre de l'Éducation nationale, ainsi que par le président de la MAE, partenaire de l'opération, à l'occasion d'une cérémonie officielle. Toutes {{les productions lauréates du prix national seront valorisées sur le site Non au harcèlement et sur la page Facebook}}. {{Elles pourront ainsi être utilisées dans le cadre des formations de sensibilisation au harcèlement au milieu scolaire.}} {{{Le calendrier}}} -* le {{8 novembre 2018}} : journée Non au harcèlement -* le {{25 janvier 2019}} : date limite d'envoi des créations dans les académies ; -* du {{28 janvier 2019 au 15 mars 2019}} : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2019 ; -* du {{15 avril 2019 au 19 avril 2019}} : sélection par le jury national ; -* du {{13 mai 2019 au 17 mai 2019}} : remise nationale des prix. {{{Les ressources}}} Consultez [la page éduscol sur l'édition 2018-2019 du concours "Non au harcèlement"->http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2017-2018.html] où vous trouverez toutes les informations nécessaires avant de participer ({{règlement, calendrier, temps forts et productions réalisées lors de l'édition précédente, aide pour réaliser une vidéo ou une affiche}}, etc.).

Prix "Non au harcèlement" 2018-2019

Cette année, le ministère de l’Education nationale organise la sixième édition du concours "Non au harcèlement". Ce concours s’inscrit dans la politique publique de mobilisation et de sensibilisation contre le harcèlement. Il propose aux élèves de produire un support de communication (affiche ou vidéo), en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. L’an dernier, plus de 36 600 élèves de plus de 1 300 écoles et établissements, 1 900 personnels se sont engagés dans le prix. 1 329 projets ont été réalisés dans toute la France.

La circulaire n° 2018-099 du 27-8-2018, publiée au bulletin officiel cette semaine, précise l’organisation générale (objectifs, calendrier, différents projets, etc.) de l’édition 2018-2019 du prix "Non au harcèlement". Vous en retrouverez le détail dans cet article et pouvez la consulter en intégralité en cliquant sur ce lien.

Les objectifs

Comme indiqué dans la circulaire, le prix Non au harcèlement poursuit les objectifs suivants :

• sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l’école ;
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
  • inciter à la mise en place d’un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire ;
  • favoriser le respect d’autrui et promouvoir l’école de la confiance.

Le déroulement du concours

Le concours récompense onze projets dans trois catégories différentes :

• le harcèlement ;
  • le harcèlement sexiste et sexuel  ;
  • le cyberharcèlement.

Chaque réalisation doit être le fruit d’un travail collectif. Durant la première phase, académique, du prix un coup de cœur est décerné dans chaque académie. Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix. Comme chaque année, les prix nationaux seront remis par le ministre de l’Éducation nationale, ainsi que par le président de la MAE, partenaire de l’opération, à l’occasion d’une cérémonie officielle. Toutes les productions lauréates du prix national seront valorisées sur le site Non au harcèlement et sur la page Facebook. Elles pourront ainsi être utilisées dans le cadre des formations de sensibilisation au harcèlement au milieu scolaire.

Le calendrier

• le 8 novembre 2018 : journée Non au harcèlement
  • le 25 janvier 2019 : date limite d’envoi des créations dans les académies ;
  • du 28 janvier 2019 au 15 mars 2019 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2019 ;
  • du 15 avril 2019 au 19 avril 2019 : sélection par le jury national ;
  • du 13 mai 2019 au 17 mai 2019 : remise nationale des prix.

Les ressources

Consultez la page éduscol sur l’édition 2018-2019 du concours "Non au harcèlement" où vous trouverez toutes les informations nécessaires avant de participer (règlement, calendrier, temps forts et productions réalisées lors de l’édition précédente, aide pour réaliser une vidéo ou une affiche, etc.).

Mise à jour : 15 septembre 2018