Comme le souligne [France 3 dans un article sur le sujet publié sur son site internet->https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/lutte-contre-decrochage-scolaire-hauts-france-traine-1381739.html], si la lutte contre le décrochage scolaire porte ses fruits avec aujourd'hui environ 98 000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, les Hauts-de-France font tout de même figure de mauvais élèves. En 2013, date de l'enquête rendue public, la part des non-diplômés chez les 15-24 ans dans l'académie de Lille s'élevait à 29,3% et à 29,6% dans l'académie d'Amiens. La moyenne nationale s'élève quant à elle à 24,7%. {{{Des chiffres encourageants pour Amiens}}} Si la moyenne de notre académie reste l'une des plus importantes du pays (26ème taux de décrochage scolaire le plus élevé sur 29 académies), elle est tout de même en très nette baisse. En effet, en 2006, la région comptait 33% de décrocheurs. C'est l'une des plus grosses baisses de l’hexagone (-3,4% en 7 ans). Cette enquête souligne également l'existence de grandes disparités dans notre région. Les élèves décrochent plus dans certains territoires que d'autres et notamment dans les zones rurales. {{{Un projet des néo-titulaires de l'académie}}} [La lutte contre le décrochage scolaire->http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html#Les_chiffres_du_decrochage] est l'une des priorités nationales en matière d'éducation. Les conseillers principaux d'éducation travaillent tous de manière quotidienne sur cette problématique. Ainsi, cette année, M. Aurélien Delys, référent académique des CPE néo-titulaires, a demandé à une partie des collègues de [réaliser un outil innovant pour lutter contre le décrochage scolaire->348]. Vous pourrez le retrouver sur ce site dans la deuxième partie de l'année scolaire 2017-2018. {{{Actualité : rassemblement des Missions locales}}} Partenaires extérieurs de l’Éducation nationale en matière de lutte contre le décrochage scolaire, [les Missions locales françaises tiennent ce lundi leur grande journée nationale à Bordeaux->https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/c-est-mon-boulot-les-jeunes-galerent-de-plus-en-plus-pour-entrer-sur-le-marche-du-travail_2486809.html]. Vous pouvez profiter de l'occasion pour [découvrir ou approfondir votre connaissance des missions locales ->http://www.mission-locale.fr/]et retrouver toutes les informations concernant le réseau picard en [cliquant sur ce lien->http://www.missions-locales-picardie.org/mission-locale-du-grand-amienois.html].

Nouveau rapport sur le décrochage scolaire

Un rapport intitulé "Les inégalités territoriales de décrochage scolaire" rédigé par M. Gérard BOUDESSEUL pour le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) rendu public vendredi 8 décembre souligne que le décrochage scolaire faiblit en France. Si c’est également le cas dans l’académie d’Amiens, le nombre de décrocheurs y reste nettement supérieur à la moyenne nationale.

Comme le souligne France 3 dans un article sur le sujet publié sur son site internet, si la lutte contre le décrochage scolaire porte ses fruits avec aujourd’hui environ 98 000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, les Hauts-de-France font tout de même figure de mauvais élèves. En 2013, date de l’enquête rendue public, la part des non-diplômés chez les 15-24 ans dans l’académie de Lille s’élevait à 29,3% et à 29,6% dans l’académie d’Amiens. La moyenne nationale s’élève quant à elle à 24,7%.

Des chiffres encourageants pour Amiens

Si la moyenne de notre académie reste l’une des plus importantes du pays (26ème taux de décrochage scolaire le plus élevé sur 29 académies), elle est tout de même en très nette baisse. En effet, en 2006, la région comptait 33% de décrocheurs. C’est l’une des plus grosses baisses de l’hexagone (-3,4% en 7 ans). Cette enquête souligne également l’existence de grandes disparités dans notre région. Les élèves décrochent plus dans certains territoires que d’autres et notamment dans les zones rurales.

Un projet des néo-titulaires de l’académie

La lutte contre le décrochage scolaire est l’une des priorités nationales en matière d’éducation. Les conseillers principaux d’éducation travaillent tous de manière quotidienne sur cette problématique. Ainsi, cette année, M. Aurélien Delys, référent académique des CPE néo-titulaires, a demandé à une partie des collègues de réaliser un outil innovant pour lutter contre le décrochage scolaire. Vous pourrez le retrouver sur ce site dans la deuxième partie de l’année scolaire 2017-2018.

Actualité : rassemblement des Missions locales

Partenaires extérieurs de l’Éducation nationale en matière de lutte contre le décrochage scolaire, les Missions locales françaises tiennent ce lundi leur grande journée nationale à Bordeaux. Vous pouvez profiter de l’occasion pour découvrir ou approfondir votre connaissance des missions localeset retrouver toutes les informations concernant le réseau picard en cliquant sur ce lien.

Mise à jour : 11 décembre 2017