Taux d'absences, nombre de retards, motifs et nombre de punitions et sanctions... Tout au long de l'année scolaire, le conseiller principal d'éducation dispose d'un grand nombre de données chiffrées ou de statistiques. Pour rendre ces données utiles, en tirer des conclusions pertinentes et s'en servir pour améliorer le fonctionnement du service de vie scolaire, l'accueil et le suivi des élèves, il est nécessaire de les classer, d'en privilégier certaines au détriment d'autres et de les analyser correctement. Afin d'aider les CPE dans cette tâche,[ le site internet des conseillers principaux d'éducation de l'académie de Paris->https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1628153/tableau-de-bord-du-service-de-vie-scolaire] propose un tableau {«créé sous Excel et compatible avec les suites Libre Office et Open Office»} qui a pour but {«de répondre à l'objectif de synthèse et de simplicité. Son usage requiert de remplacer les valeurs en rouge par vos données. Les formules ne sont pas figées, il vous est donc possible de les adapter à votre convenance pour plus ou moins de détails.»} Cet outil de veille «clés en mains» vous permettra de {{tenir à jour un véritable tableau de vie scolaire tout au long de l'année}}. Réutilisé d'année en année, il pourra également vous permettre de{{ constater l'évolution des absences, retards, punitions ou sanctions au sein de votre établissement en fonction du travail réalisé et des actions menées par la communauté éducative.}}

Outil d’aide à la réalisation du tableau de bord de la vie scolaire

Mi-décembre, le site des conseillers principaux de l’académie de Paris a mis en ligne un outil d’aide à la réalisation du tableau de bord de la vie scolaire. Nous nous en faisons le relais et vous proposons de le découvrir.

Taux d’absences, nombre de retards, motifs et nombre de punitions et sanctions... Tout au long de l’année scolaire, le conseiller principal d’éducation dispose d’un grand nombre de données chiffrées ou de statistiques. Pour rendre ces données utiles, en tirer des conclusions pertinentes et s’en servir pour améliorer le fonctionnement du service de vie scolaire, l’accueil et le suivi des élèves, il est nécessaire de les classer, d’en privilégier certaines au détriment d’autres et de les analyser correctement.

Afin d’aider les CPE dans cette tâche,le site internet des conseillers principaux d’éducation de l’académie de Paris propose un tableau « créé sous Excel et compatible avec les suites Libre Office et Open Office » qui a pour but « de répondre à l’objectif de synthèse et de simplicité. Son usage requiert de remplacer les valeurs en rouge par vos données. Les formules ne sont pas figées, il vous est donc possible de les adapter à votre convenance pour plus ou moins de détails. »

Cet outil de veille « clés en mains » vous permettra de tenir à jour un véritable tableau de vie scolaire tout au long de l’année. Réutilisé d’année en année, il pourra également vous permettre de constater l’évolution des absences, retards, punitions ou sanctions au sein de votre établissement en fonction du travail réalisé et des actions menées par la communauté éducative.

Mise à jour : 10 janvier 2018