Dix-huit élèves volontaires du collège et deux écoles élémentaires du Réseau ECLAIR ont été formés depuis 2009 pour agir au quotidien. Six nouveaux référents viennent compléter cette année l’équipe des médiateurs adultes jusque là composée essentiellement de la Conseillère Principale d’Education. Pour valoriser cette action, la journée mondiale de la non violence a été célébrée le 2 octobre 2012 (date de naissance de GANDHI). Des affiches ont été réalisées par les médiateurs élèves avec l’aide de la documentaliste sur les grands personnages de la Non Violence (Martin Luther King, Rosa Parks, Dalaï Lama, Mère Térésa, Gandhi, Nelson Mandela). Des panneaux d’exposition ont été disposés dans le hall pour informer les élèves du collège ainsi que ceux de deux classes de CM2 impliqués dans le projet qui sont venus spécialement pour l’événement. Un questionnaire sous forme de jeu leur a été proposé. Par ailleurs, la signature d’un engagement sur la non violence a été proposée aux élèves et aux adultes et une tenue blanche proposée ! Je signe = je soutiens la non violence. 541 signatures ont été recueillies.

Journée de la non violence au collège Henri Baumont

Au collège Henri Baumont de Beauvais, la Médiation scolaire par les pairs est un pari sur la gestion des conflits mineurs entre élèves qui participe au bien vivre ensemble au sein de l’établissement depuis 2006.

Par ailleurs, la signature d’un engagement sur la non violence a été proposée aux élèves et aux adultes et une tenue blanche proposée !

Je signe = je soutiens la non violence. 541 signatures ont été recueillies.

Mise à jour : 11 octobre 2012