Comment aborder la question du Covid-19 avec les élèves ?

Ressources pédagogiques

La pandémie qui touche actuellement l’ensemble de la planète a obligé l’ensemble de la communauté éducative à s’adapter et explorer de nouvelles formes d’enseignement. Aujourd’hui, il nous faut réfléchir au retour des élèves dans les collèges et lycées. Au-delà de dispositifs spécifiques d’accueil et d’écoute des élèves, le site internet académique des professeurs d’Histoire-géographie propose des ressources qui doivent permettre aux professeurs mais aussi aux CPE d’évoquer cette période de crise avec leurs élèves et de leur donner ainsi l’opportunité de s’exprimer.

Les situations proposées sont variées, et s’appuient notamment sur une mise en perspective historique, géographique, économique, humaine, scientifique mais aussi sur de l’expression artistique. Transversales, chacun pourra les adapter au regard de sa situation de classe.

>>> Retrouvez ces ressources en consultant l’article du site internet académique des professeurs d’Histoire-géographie.

>>> Retrouvez l’ensemble des informations essentielles liées au Covid-19 en Picardie sur le site de l’Académie d’Amiens.

>>> Plus largement, suivez l’évolution de la situation sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Mise à jour : 5 mai 2020