COVID-19 : Préparer le retour des élèves

Vous trouverez dans cet article des ressources et liens utiles destinés à vous accompagner au mieux dans la préparation de la réouverture des collèges et lycées.

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a diffusé le Protocole sanitaire de réouverture des établissements du secondaire (à télécharger ci-contre). Ce protocole est découpé en fiches thématiques sur des thèmes qui concernent directement les conseillers principaux d’éducation comme l’accueil des élèves, l’aménagement des classes, la gestion des circulations, les temps de récréation, le nettoyage et la désinfection des locaux, etc.

En suivant ce lien, vous trouverez également un dossier proposé par Eduscol. Ce dossier complémentaire revient notamment sur l’importance de l’écoute des élèves qui auront été touchés directement par des drames familiaux et humains : décès, maladie, situations familiales dégradées (chômage, violences intrafamiliales exacerbées par le confinement…). Ce dossier propose également une réflexion sur le rôle de la vie lycéenne et collégienne pour accompagner la reprise pédagogique.

>>> Retrouvez l’ensemble des informations essentielles liées au Covid-19 en Picardie sur le site de l’Académie d’Amiens.

>>> Plus largement, suivez l’évolution de la situation sur le site du Ministère de l’Education nationale.

Mise à jour : 5 mai 2020