Conseillers principaux d’éducation

La médiation par les pairs

mercredi, 12 septembre 2012

Dans l’Oise, à Chaumont-en-Véxin, les élèves s’engagent en faveur de la pacification de l’espace scolaire.

La médiation par les pairs consiste à régler les conflits dans les établissements par les élèves eux même , sans l’intervention d’adultes. Bien évidemment les élèves sont formés en amont ( 3 jours de formation ) et tout au long de l’année.

Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves du collège St-Exupéry de Chaumont-en-Véxin sont initiés à la pratique de la médiation afin qu’ils puissent devenir acteurs de prévention. Ce projet est coordonné Christine DOBROWOLSKI, Professeur documentaliste.

Ce projet a reçu en 2010 le prix de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Voici une vidéo réalisée sur cette thématique au sein de l’établissement.

format Flash Video - 73.6 Mo