Conseillers principaux d’éducation

Sécurité : ce qu’il faut retenir

mercredi, 20 septembre 2017

Comme rappelé par le Ministère de l’Éducation nationale, la sécurité des établissements scolaires, des élèves et des personnels est l’une des priorités de la rentrée scolaire 2017-2018. Une problématique que doivent avoir en tête les conseillers principaux d’éducation qui contribuent activement à l’organisation de la vie des élèves dans les collèges et lycées et mettent tout en œuvre pour garantir leur sécurité.

Au mois d’avril dernier, le Ministère de l’Éducation nationale a publié uneInstruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires ainsi que des Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ces consignes ont été réaffirmées et mises à jour pour la rentrée scolaire 2017-2018. En voici les points essentiels à retenir.

Les principales recommandations :

Retrouvez ces mesures en cliquant sur l’infographie disponible dans le Portfolio en dessous de l’article.

Des outils pour la communauté éducative

Outre les éléments essentiels détaillés ci-dessus, le site du Ministère de l’Éducation nationale revient également sur les différents niveaux du plan VIGIPIRATE et propose une infographie destinée à l’ensemble de la communauté éducative et intitulée "Sécurité dans les établissements scolaire : les bons réflexes à avoir". Un encadré revient également sur la question des sorties scolaires ainsi que des voyages à l’étranger. Pour finir, d’autres guides de bonne pratique sont à télécharger sur le thème des attentats ou encore à destination des parents d’élèves.

Développer une culture commune de la sécurité

La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble des membres de la communauté éducative. En tant que chef de service de l’équipe de vie scolaire, le conseiller principal d’éducation est directement concerné par la problématique de la sécurité. Il doit contribuer à organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement et être particulièrement vigilant en ce qui concerne notamment la gestion des flux d’élèves ou encore l’accueil de ces derniers au sein de l’établissement.

La problématique de la sécurité des établissements scolaire a été récemment mise en lumière dans un article du Courrier Picard. L’un des journalistes du quotidien régional s’est rendu au Lycée Lamarck d’Albert pour rencontrer la nouvelle équipe de direction et faire le point sur la rentrée. Le nouveau Proviseur, Monsieur Patrick Kowalczuk, lui a expliqué que la sécurité occupait une place essentielle des préoccupations de la rentrée scolaire. N’hésitez pas à cliquer sur le lien à droite de l’article pour lire l’interview en entier.

En visitant la page http://vie-scolaire.ac-amiens.fr/329-dossier-la-securite-priorite-de-la-rentree.html, vous pourrez télécharger ces documents :