Conseillers principaux d’éducation

Réunion du bassin C.P.E. "Sud Aisne" (N°2)

vendredi, 27 mars 2015

Compte-rendu de la seconde réunion de bassin des Conseillers Principaux d’Éducation du "Sud de l’Aisne" au lycée LE CORBUSIER à SOISSONS.

Les Conseillers Principaux d’Éducation du bassin « Sud Aisne » se sont réunis le jeudi 12 mars au lycée LE CORBUSIER à SOISSONS pour une journée de travail et de concertation.

Afin de répondre à plusieurs demandes de leurs collègues, les animateurs du bassin avaient retenu le thème de l’enfance à protéger.

Pour ce faire, Jérôme JEAMPIERRE, directeur du complexe social de LAON, s’est proposé pour échanger et approfondir les notions de la protection de l’enfance avec les C.P.E. L’intervenant s’est notamment appuyé sur le document proposé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aisne. Ce guide, à l’usage de tous les personnels de l’Éducation Nationale, figure d’ailleurs en pièce jointe (colonne de droite).

J. JEAMPIERRE

Jérome JEAMPIERRE est intervenu sur la protection de l’enfance.

L’exercice de l’autorité parentale, notamment en milieu scolaire, a été évoqué. Vous trouverez d’ailleurs, au lien ci-dessous, la page ministérielle consacrée à l’exercice de l’autorité parentale.

Lien vers le site du ministère - Brochure

Jérôme JEAMPIERRE a ensuite abordé la veille et la protection sociale des personnes majeures et des demandeurs d’asile.

Salle de travail

Une vingtaine de C.P.E. du bassin "Sud Aisne" ont été une nouvelle fois réunis.

Les dernières informations éducatives, en particulier celles des Bulletins Officielles, ont été évoquées :

Lien vers l’article "Prévention de l’absentéisme" sur notre site

Lien vers l’article "Gestion des assistants d’éducation" sur notre site

Lien vers la note de service - Prix national de l’Éducation 2015

Lien vers la page ministérielle - Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

Restaurant

A noter que le groupe a pu profiter des compétences professionnelles des élèves du Lycée avec un déjeuner pris sur place au restaurant d’application.

Les animateurs du bassin et l’ensemble de leurs collègues C.P.E. remercient les personnels et les élèves du Lycée LE CORBUSIER pour leur accueil et la qualité de leurs prestations.

Retrouvez également les documents relatifs à la protection de l’enfance (documents de Madame FREVILLE, Conseillère technique de la DASEN) pour les établissements de l’Oise - Voir l’article lié "Protection de l’enfance".

En visitant la page http://vie-scolaire.ac-amiens.fr/189-reunion-du-bassin-c-p-e-sud-aisne-no2.html, vous pourrez télécharger ces documents :