Conseillers principaux d’éducation

Le nouveau référentiel des compétences professionnelles des Conseillers principaux d’éducation

mardi, 22 octobre 2013

Le Bulletin officiel du 18 juillet 2013 précise le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Le texte précise que ces compétences doivent être maitrisées par les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier. Le B.O. livre des compétences communes à tous les enseignants et des compétences spécifiques aux CPE.

Compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

Comme il est précisé dans la circulaire du 28 octobre 1982, « l’ensemble des responsabilités exercées par la conseillère principale ou le conseiller principal d’éducation se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" et peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective d’épanouissement personnel ».

Les conseillers principaux d’éducation, conseillers de l’ensemble de la communauté éducative et animateurs de la politique éducative de l’établissement

Fondant leur action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, les conseillers principaux d’éducation concourent, au plus près des réalités scolaires et sociales de l’établissement, à la définition de la politique éducative. Comme tous les membres de la communauté éducative, ils contribuent à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement.

C 1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps

C 2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement

C 3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement

C 4. Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire

Les conseillers principaux d’éducation, accompagnateurs du parcours de formation des élèves

Les conseillers principaux d’éducation remplissent une fonction d’éducateur au sein de l’établissement : ils assurent le suivi individuel et collectif des élèves en association avec les personnels enseignants, contribuent à la promotion de la santé et de la citoyenneté et, par les actions éducatives qu’ils initient ou auxquelles ils participent, ils préparent les élèves à leur insertion sociale. Au sein d’un établissement, en particulier dans une structure qui dispose d’un internat, ils apportent une contribution essentielle à l’élaboration d’un projet pédagogique, éducatif et socioculturel.

Les conseillers principaux d’éducation sont des acteurs à part entière de l’appropriation par l’élève du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en tant qu’ils accompagnent les élèves dans leur parcours et la construction de leur projet personnel.

C 5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif

C 6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative

C 7. Participer à la construction des parcours des élèves

Les conseillers principaux d’éducation, acteurs de la communauté éducative

Les conseillers principaux d’éducation sont appelés à coopérer avec de nombreux partenaires, à participer à des rencontres collectives auxquelles les parents sont associés et à contribuer aux actions éducatives culturelles, notamment artistiques, scientifiques et sportives.

C 8. Travailler dans une équipe pédagogique