Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Compte-rendu de la réunion de bassin Picardie Maritime

Les conseillers principaux d’éducation du bassin Picardie Maritime se sont réunis au collège Ponthieu d’Abbeville le 18/11/19.

25 collègues étaient présents pour cette première réunion en présence de M. LEVEL, IA IPR EVS.

 Le point sur le nouveau décret relatif à la discipline

M. GARDIN-BACHELET a présenté aux CPE le décret n°2019-906 du 30 août 2019 relatif à la discipline dans les établissements d’enseignement secondaire. Suite aux échanges il a été évoqué la possibilité de lister les mesures de responsabilisation mises en place dans le bassin, de faire un bilan en fin d’année des sanctions mises dans les établissements et de réfléchir ensemble à l’échelle des sanctions.

 Le protocole de traitement des situations de harcèlement

M. LEVEL a présenté le protocole de traitement des situations de harcèlement et a effectué un rappel des différentes mesures contre le harcèlement scolaire et ses mises à jour. Les collègue ont ensuite échangé sur les actions mises en place dans les différents établissements et diffusé un tableau les répertoriant.

 CVL, CVC et projets en cours

Une présentation des CPE nouvellement arrivés dans le bassin ainsi que des référents vie lycéenne de chaque établissement a ensuite été effectué. Les projets menés par les uns et les autres ont été présentés.

Après ce tour de table, Mme FOURDRINIER a présenté le compte-rendu de la réunion des CAVL. Elle a donné des liens et des informations sur les éco-délégués ainsi que sur l’EDD et le label éco-label. Les collègues présents ont formalisé la réunion « inter CVL-CVC » qui a eu lieu le 03/12/19 au lycée Boucher de Perthes qui prévoit l’organisation, comme chaque année, d’actions communes sur le thème de l’environnement.

En fin de séance, les CPE du bassin ont fait remonter aux animateurs leurs besoins en formation, les thématique qu’ils aimeraient aborder, etc.

Compte-rendu réalisé par Laetitia DEROUSSENT et Thierry GARDIN-BACHELET, animateurs du Bassin Picardie Maritime.

Mise à jour : 11 décembre 2019