Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Réunion des animateurs de bassins

Le 08/10/19

Les animateurs de bassins de l’académie d’Amiens se sont retrouvés mardi 8 octobre 2019 au lycée des métiers Colard Noël de Saint-Quentin. Cette journée avait pour but de préparer les journées de formations qui auront lieu lors de cette année scolaire.

Cette journée s’est déroulée en présence des Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux Etablissements et vie scolaire (IA IPR EVS) de l’académie d’Amiens, M. Pierre LEVEL, M. Bruno MORELLE et Mme Véronique PAROUTY. M. Aurélien DELYS, correspondant académique des conseillers principaux d’éducation était également présent pour co-animer la journée.

 Une matinée consacrée au RGPD

La matinée a été animée par M. Guillaume BRUTUS, délégué à la protection des données personnelles (DPD) de l’académie d’Amiens. M. BRUTUS a présenté le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette présentation a donné lieu à de nombreuses questions de la part des collègues présents et l’échange entre M. BRUTUS et les CPE et professeurs documentalistes a été très enrichissant.

Certains collègues animateurs de bassins ont pris contact avec M. BRUTUS afin qu’il puisse intervenir lors de réunions de bassins, auprès d’un public de collègues CPE plus large.

 Projection sur l’année scolaire 2019-2020

L’après-midi a été consacrée à la mise en place des actions de formation qui auront lieu lors de cette année scolaire. Un bilan des réunions de bassins a été effectué. Les animateurs de bassins reviendront rapidement vers vous pour vous communiquer les dates à venir.

M. DELYS est également revenu sur les très nombreuses inscriptions au Plan académique de formation (PAF). Trois formations sont au programme cette année : "CPE et internats de réussite éducative", "La psychologie de l’adolescent : être élève en 2020" et "Documentalistes/CPE : autour du parcours citoyen".

Pour finir, les IA IPR EVS ont évoqué la question du Parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR) et levé un certain nombre de doutes que certains collègues CPE avaient fait remonter à leurs animateurs de bassins.

Mise à jour : 15 octobre 2019