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Compte-rendu de la réunion de bassin Sud Aisne

Les collègues CPE du bassin Sud Aisne se sont réunis le 04 juin 2019 autour des animatrices du bassin, Mme HOUPEAUX et Mme JAMPIERRE.

La matinée a débuté par un travail en groupes sur la thématique générale des assistants d’éducation. L’objectif de ce temps de travail a été de formaliser un vadémécum, que chacun aura la liberté d’utiliser ou non, tout en échangeant sur nos pratiques dans nos établissements. Les groupes se sont divisé le travail comme suit :

  • Groupe 1 : La phase de recrutement des AED
  • Groupe 2 : L’accueil des AED
  • Groupe 3 : La formation des AED
  • Groupe 4 : Le suivi des AED

la seconde partie de la matinée a permis aux collègues d’étudier un document intitulé « Rappels concernant les AED » émanant du rectorat en 2015. "Ce document a pour objectif de procéder à certains rappels, concernant la gestion des personnels assistants d’éducation".

Retrouvez ci-dessous les notes restituées par chacun des groupes :

 Groupe 1 : LA PHASE DE RECRUTEMENT DES AED

  • Publication du poste :

sur pôle emploi par le service gestion
sur le site académique (envoi d’un mail au correspondant académique)
dans les antennes universitaires (CUFFIES)
sur les réseaux sociaux (groupes d’AED sur Facebook)

Penser à clairement détailler le poste : la quotité de service, la rémunération les attentes, le diplôme requis. En plus des candidatures spontanées, rechercher des candidatures sur ASSED. Si défaut de candidature, faire jouer le réseau.

  • Analyse des candidatures : qui voir en entretien ?

Critères incontournables : le diplôme, la mixité, l’âge (pour l’internat)
A réfléchir : anciens élèves ? parents ? personnes du « quartier », du village ?

  • Retour à ceux qui ne seront pas reçu en entretien :

Par courrier ou par mail par secrétariat ou le CPE. Préparer une lettre type

  • Modalités de l’entretien :

Certains collègues choisissent de faire une phase de pré-recrutement seul ou avec leur collègues CPE, avant un entretien accompagné d’un chef d’établissement.

  • Mener l’entretien (durée 20 à 30 min) :

Laisser le candidat se présenter.
Présentation du poste, description de l’eple, des missions de l’aed (insister sur le positionnement et la notion de responsabilité).
Le contrat : période d’essai, renouvellement, salaire.
Questions et mise en situation.
Prévoir une grille d’entretien / un protocole / une fiche support.

  • Communication après les entretiens :

Pour annoncer à la personne si elle est recrutée ou non, coup de téléphone par CPE ou secrétaire. Si la personne est recrutée dossier à remplir pour le service de la mutualisation.

 Groupe 2 : L’ACCUEIL DES AED

  • 1er temps :

Accueil lors de la réunion plénière : importance d’être identifié par l’ensemble de la communauté éducative. En général la réunion plénière se déroule lors de la pré-rentrée, avant le 1er septembre. Le contrat n’a pas débuté, donc inviter les AED à venir mais on ne peut pas les y obliger.

  • 2ème temps :

Réunion vie scolaire avec toute l’équipe :
Présentation du livret d’accueil (textes)
Rôle, responsabilité et positionnement de l’AED
Expliquer les fiches de postes
communiquer les EDT postés

Si accueil en cours d’année : proposer une immersion avant prise de fonction. Possibilité de mettre ne place un tutorat avec un collègue expérimenté ?

 Groupe 3 : LA FORMATION DES AED

  • Dans quel cadre ?

Le jour de la pré-rentrée : présentation des missions de l’AED (document positionnement) et premiers pièges à éviter. Insister sur les spécificités de l’établissement. Éventuellement s’appuyer sur l’expérience des « anciens ».
Fin septembre ou sur les permanences des vacances de la Toussaint, prévoir une formation en partant des expériences de terrain et des faits constatés (ce qui va / ne va pas / comment réagir)

Présenter le suivi, l’évaluation. Ce constat permettra d’adapter le contenu de la formation suivante (Avant la Toussaint ou semaine administrative) Pour permettre de dégager du temps de formation, prévoir une réserve d’heures dans le calcul du temps de travail hebdomadaire (environ 10h dans la 39ème semaine)
Prévoir des temps de réunion d’équipe régulièrement pour faire un échange sur les pratiques communes.

  • Quel contenu ?

Fonctionnement et organisation de l’établissement (les différents services, qui gère quoi, ce que fait la vie scolaire ce qu’elle ne fait pas)
Missions des AED (reprendre le document sur le positionnement et livret d’accueil) / missions des CPE en général.
Besoins des adolescents et donc positionnement d’adulte responsable : notion de devoir de réserve, transmission des infos, responsabilité, non jugement
Méthodologie pour gestion de conflits
Prévoir des temps d’échanges de pratiques en partant sur des faits concrets observés, les réactions en temps réel, ce que chacun aurait fait…

 Groupe 4 : LE SUIVI DES AED

  • Individuel :

Pour un nouvel AED, fixer un entretien professionnel avant la fin de l’essai. Ne pas oublier la possibilité de renouveler 1 fois la période d’essai.

Prévoir 2 entretiens professionnels dans l’année :
Vers le mois de novembre (bilan de la première partie de l’année)
Avril : question du renouvellement et des projets.
Avant l’entretien, possibilité de proposer un outil d’auto-évaluation, ou pendant rédiger une fiche de positionnement. Importance de faire signer ces documents.
Grille d’autoévaluation / fiche positionnement

Si on rencontre des problématiques avec des AED, faire des écrits et les faire signer par l’intéressé.

Si la décision de non renouvellement est prise, faire parvenir un courrier en AR ou en main propre en respectant les délais (fonction de durée de travail dans l’établissement). Le renouvellement n’étant pas de droit, le non renouvellement n’a pas à être motivé, il va de soi qu’il est préférable que l’AED comprenne pourquoi il n’est pas renouvelé.

  • Collectif :

Réunions de service avec un calendrier fixé dès le début de l’année. Fréquence : proposition de réunion avant chaque période de vacances. Faire un compte rendu écrit des réunions VS.

Mise à jour : 2 juillet 2019