Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

FORMATION DES CPE CONTRACTUELS

Une journée de formation des CPE contractuels s’est déroulée le 11/06/19 au collège Hanotaux de Saint-Quentin.

Les conseillers principaux d’éducation contractuels de l’académie ont été réunis par M.DELYS, coordonnateur académique des CPE, le mardi 11 juin au collège Hanotaux à Saint-Quentin, pour une seconde journée de formation axée essentiellement sur deux thématiques :

  • le rôle du CPE en tant que conseiller de la communauté éducative et du chef d’établissement (M.GAVEL)
  • la contribution pédagogique du CPE et au sein des instances (M.CARLIER)

En introduction de cette journée de formation, M. DELYS a demandé aux collègues contractuels de se présenter de manière individuelle (parcours scolaire et universitaire, établissement d’affectation, perspectives d’avenir professionnel, etc.). Il est ensuite revenu sur un certain nombre de thématiques comme la relation du CPE avec le chef d’établissement, l’importance du CPE au sein des collèges et lycées ou encore la richesse des missions confiées qui leur sont confiées.

 Le CPE en tant que conseiller de la communauté éducative et du chef d’établissement notamment dans son rôle d’expertise

M. Laurent Gavel, Principal du collège Gabriel Hanotaux à Saint-Quentin, a poursuivi la matinée en revenant sur le rôle de conseiller de la communauté éducative et du chef d’établissement. Au cours de cette formation, M. Gavel s’est appuyé sur les textes essentiels régissant le métier de CPE que sont le référentiel de compétences professionnelles de 2013 et la circulaire de missions de 2015 en faisant des parallèles entre les deux documents. Il est parti d’un brainstorming pour initier les échanges et faire verbaliser les collègues sur leur quotidien.

 La contribution pédagogique du CPE et son rôle au sein des différentes instances

Sur le temps de l’après-midi, les collègues contractuels ont échangé sur la question de la contribution pédagogique du CPE avec M. Ludovic Carlier, conseiller principal d’éducation au collège Hanotaux de Saint-Quentin. Cet après-midi de formation a débuté par un retour historique sur l’entrée en pédagogie du CPE. Toujours au regard de la circulaire de missions, M. Carlier a ensuite détaillé l’ensemble des actions quotidiennes qui font du CPE un pédagogue. La dernière partie de l’après-midi a été consacrée au rôle du CPE en conseil de classe et au conseil pédagogique en citant des exemples concrets et pragmatiques utiles à tout à chacun.

Pour conclure cette journée de formation, les collègues contractuels CPE ont manifesté le souhait de se réunir plus régulièrement sur l’année et de prévoir un temps de formation spécifique pour la préparation au concours interne.
L’ensemble des collègues présents ont manifesté le souhait de renouveler leur candidature à un poste de CPE contractuel pour la prochaine année scolaire.
Ce à quoi M.DELYS a répondu qu’il s’engagerait à demander auprès de la DAFPEN sur les modalités d’organisation à la prochaine rentrée scolaire.

Compte-rendu rédigé par M. Aurélien Delys, coordonnateur académique des CPE.

Mise à jour : 17 juin 2019