Pour l'école de la confiance

Nuit académique des internats - 27/05/19

La première édition de la "nuit académique des internats" aura lieu le lundi 27 mai 2019 dans toute l’académie d’Amiens.

Cette opération a pour objectif de mobiliser et de fédérer l’ensemble du réseau des établissements dotés d’un internat, afin de valoriser l’image de l’internat et de renforcer l’appétence des jeunes pour ce type de scolarité.

L’académie d’Amiens dispose aujourd’hui de 58 internats (dont 6 en collèges) offrant plus de 8200 places.

L’objectif de cette nuit académique des internats est d’ouvrir les internats de l’académie au public et d’offrir aux élèves intéressés une expérience concrète de l’internat, selon des modalités souples et à définir dans chaque établissement.

L’ensemble des équipes seront mobilisées à cette occasion pour :

1. Faire découvrir l’internat et son fonctionnement aux visiteurs ;
  2. Valoriser l’accompagnement pédagogique et éducatif proposés aux élèves internes : projet d’internat, encadrement existant, aide aux devoirs, ouverture culturelle, activités sportives, activités récréatives... ;
  3. Illustrer la contribution de l’internat à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel ;
  4. Rappeler l’existence des aides financières susceptibles d’être sollicitées (bourses, aide académique, fonds sociaux...).

Les élèves internes et les conseils de la vie collégienne et lycéenne seront opportunément associés pour concevoir et contribuer à l’accueil des visiteurs.

Mise à jour : 2 mai 2019