Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Module d’échange de pratiques sur l’encadrement de l’équipe vie scolaire

Bassin Sud-Aisne

Une réunion du bassin Sud Aisne avait lieu le 15 mars 2019 au collège Gérard Philippe de Soissons autour du thème de l’encadrement de l’équipe vie scolaire. 27 conseillers principaux d’éducation étaient présents à l’occasion de cette demi-journée.

La thématique retenue pour cette demi-journée faisait suite à la demande de nos collègues du bassin qui souhaiter réfléchir en groupe à des pistes de travail sur la gestion quotidienne des situations difficiles ayant un impact sur les équipes de vie scolaire.

Mesdames Guintini et Thuez, responsables du Service Santé Social d’Inspection Académique ont accepté de répondre présentes à l’invitation lancée par les collègues animateurs de bassin et ont présenté les dispositifs existants en cas d’évènements traumatiques. L’ensemble des dispositifs mis en place pour les personnels se sentant en difficulté (Allo Azur, Réseau PAS….) ont également été évoqués.

Suite à cette présentation, une réflexion s’est engagée autour des pistes éventuelles pour la mise en place de solutions pouvant répondre à la problématique de départ, les situations quotidiennes évoquées par les collègues ne relevant pas dans la majorité des cas de dispositifs lourds tels que ceux précédemment évoqués, mais bien plus d’un besoin d’échanger et de réfléchir autour de la prise en charge de certaines situations quotidiennes.

Une possibilité de mettre en place des échanges de pratique plus réguliers en groupe plus restreint semblait opportun à plusieurs collègues. Les animateurs de bassin tenterons donc d’avancer sur cette idée dans les mois à venir. Madame Lagny, directrice du CIO de Soissons, était également présente pour prendre part aux échanges sur cette thématique.

Mise à jour : 2 mai 2019