Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles >

Programme des action éducatives de l’année 2018-2019

Retrouvez ci-dessous des informations et des liens utiles concernant le programme des actions éducatives de l’année 2018-2019. Ce programme recense l’ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, collèges et lycées.

Comme l’explique la page Eduscol dédiée au programme des actions éducatives pour l’année scolaire 2018-2019, « Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l’initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. »

Cette page souligne également le fait que les actions éducatives permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève et favorisent la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée.

Pour cette année scolaire, le programme des actions éducatives est articulé autour de 8 thèmes principaux :

• culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale ;
  • éducation à la citoyenneté ;
  • éducation artistique et culturelle ;
  • éducation au développement durable ;
  • éducation aux médias et à l’information ;
  • langue, littérature et philosophie ;
  • histoire et mémoire ;
  • sport, santé, sécurité, responsabilité.

Le programme

Vous trouverez l’intégralité du programme de l’année sur le site Eduscol. Un moteur de recherche intégré vous permettra de trouver l’action éducative qui peut vous intéresser en fonction de plusieurs paramètres (intitulé, date et thème).

Vous trouverez également en annexe de cet article le tableau Excel qui recense l’intégralité des actions éducatives 2018-2019.

Mise à jour : 8 décembre 2018