Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Compte-rendu de la réunion du Bassin Sud-Aisne

La première réunion du Bassin Sud-Aisne avait lieu le 27 novembre 2018 au lycée Gérard de Nerval de Soissons. La réunion s’est déroulée en présence de Mme Lemaire, IA-IPR EVS.

 Organisation des réunions de bassin pour 2018-2019

En raison du nombre limité de CPE pouvant être convoqués par la DAFPEN, et du fait que les réunions de bassin n’entrent pas dans le cadre réglementaire des formations, leur organisation a dû être repensée.

Elles se dérouleront désormais sous le même principe que celles des professeurs-documentalistes. Le dispositif sera géré par le secrétariat des IA-IPR EVS qui solliciteront les chefs d’établissement afin qu’ils établissent un ordre de mission pour les CPE souhaitant assister aux réunions de bassins.

Les dates et lieu seront, dans un premier temps, proposés par les animateurs des bassins via le correspondant académique pour validation par les IA-IPR EVS.

Ce nouveau fonctionnement permettra à chaque CPE de pouvoir participer, qu’il soit ou non inscrit au Plan Académique de Formation (PAF). Les CPE du Bassin Sud-Aisne se sont dits satisfaits par ce fonctionnement qui ôte la crainte de voir disparaître les réunions de bassin. Nous remercions vivement les IA-IPR pour cette décision.

 L’interdiction du téléphone portable au collège

Tout en faisant le tour institutionnel de cette question d’actualité, chacun a pu s’exprimer et échanger concernant les difficultés rencontrées par chacun ainsi que les réponses apportées dans certains établissements.

Il a notamment été rappelé que :

  • la « confiscation » du téléphone portable prévue par la loi devait être inscrite au règlement intérieur ;
  • le terme « confiscation » pouvait être remplacé par le terme de « mise en retenue provisoire » ;
  • dans tous les cas, le téléphone portable doit être restitué à l’enfant avant la fin de la journée.

Pour rappel, le Vadémécum destiné à vous aider à mettre en place l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables dans votre établissement peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.

 La question des réseaux sociaux

Mme Lemaire a présenté, via un document powerpoint, un grand nombre de réseaux sociaux utilisés par les adolescents en collège ou lycée ainsi que les spécificités de chacun de ces sites, en mettant en avant les dangers inhérents à ces sites d’échanges, mais aussi la nécessité d’apprendre à fonctionner avec ces outils désormais ancrés dans notre quotidien et d’éduquer les jeunes à leur utilisation.

Les notions de harcèlement et de cyber-harcèlement ont été évoquées lors de cette présentation, avec notamment le dispositif des « ambassadeurs harcèlement ».

D’autres ressources ont été présentées comme le site du climat scolaire, :
le guide de prévention des cyberviolences, ou le site Non au harcèlement (contenant des ressources sur le protocole de lutte contre le harcèlement ou le Plan de prévention violence).

 La réforme du baccalauréat

A notre demande, Mme Lemaire a présenté les modalités du nouveau baccalauréat et la nouvelle organisation des enseignements dans les lycées.

 Préparation de la prochaine réunion de bassin

Dans le but d’organiser au mieux la prochaine réunion de bassin, nous avons demandé aux collègues s’ils souhaitaient aborder des thèmes particuliers. En sont ressortis les points suivants :

  • La cellule d’écoute
  • L’aide et l’accompagnement des personnels
  • Comment se protéger et prendre du recul face aux situations compliquées
Mise à jour : 8 décembre 2018