Pour l'école de la confiance

Réunion du bassin Oise occidentale du 09.11.18

Le 9 novembre 2018 avait lieu la première réunion du bassin Oise occidentale pour l’année 208-2019. 43 collègues CPE se sont retrouvés autour de Mme FOBERT, Mme LEMAIRE et M. LEVEL, Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux - Etablissements et vie scolaire (IA IPR EVS).

Les nouveaux inspecteurs se sont présentés aux conseillers principaux d’éducation présents et ont présenté Aurélien DELYS qui remplace Mehdi RAHOUI comme correspondant académique des CPE.

L’ordre du jour était centré sur l’actualité institutionnelle et notamment sur les réformes des lycées, la transmission des valeurs de la République, l’interdiction du téléphone portable au collège ainsi que la lutte contre le harcèlement.

La réforme des lycées

Mme LEMAIRE a présenté la réforme des lycées autour d’un axe majeur : « Comment se projeter dans cette réforme en tant que CPE et comment travailler sur travailler avec les familles, notamment sur les questions relatives à l’orientation ? »

Durant les échanges, les conseillers principaux d’éducation présents sont revenus sur les nouveautés du Baccalauréat, les inquiétudes des familles et des équipes ainsi que les notions de parcours.

La réforme de la voie professionnelle a également été abordée. Dans l’attente de plus de précisions sur la mise en place concrète de cette réforme, les collègues ont échangé sur les premiers éléments importants : le développement de "campus des métiers", l’importance de la notion de compétences, la réorganisation des filières, etc.

La politique éducative

L’intervention de Mme LEMAIRE s’est ensuite portée sur la politique éducative. Cette présentation a permis aux collègues de s’interroger sur la mise en oeuvre d’une politique éducative, sur les acteurs impliqués dans cette démarche ainsi que sur les objectifs poursuivis.

Vous pouvez retrouver les notes de Marie Hélène BOUTRIN et Isabelle LOTH, animatrices du bassin Oise occidentale, en téléchargeant le document à droite de l’article. Dans leur compte-rendu, elles reviennent sur des thèmes aussi essentiels que la coéducation, la lutte contre le harcèlement, le climat scolaire ou encore l’éducation à la citoyenneté.

Contacter vos animatrices de bassin

Isabele LOTH
Collège Henri Beaumont - Beauvais