Pour l'école de la confiance

Sommaire

Terminales 2018-2019 : Le site pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur

Le site Terminales 2018-2019 est ouvert. Il doit permettre aux élèves de préparer au mieux leur orientation dans l’enseignement supérieur. Il peut également être un outil intéressant pour les CPE et autres personnels de la communauté éducative.

Le site Terminales 2018-2019 se décompose en cinq sections qui doivent permettre aux élèves de préparer au mieux leur orientation dans l’enseignement supérieur. Ces sections renvoient à une liste des douze étapes fondamentales pour une orientation réussie. Ce site a également pour objectif de répondre aux questions des élèves sur la plateforme Parcoursup, le calendrier de l’orientation pour cette année scolaire, etc.

Le site propose un panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle. Il propose également une présentation des principaux secteurs professionnels et des métiers que l’on peut y exercer, un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;

Les sections

• J’explore les possibles (connaitre les métiers, les filières, les possibilités)
  • Je découvre les formations et les parcours (affiner ses recherches)
  • J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix (parfaire sa connaissance des formations)
  • Je souhaite en parler (toutes les ressources pour s’orienter)
  • Je prépare mon entrée dans la vie étudiante (organiser l’année prochaine)

CPE et orientation

Prendre connaissance de ce site est essentiel pour les CPE travaillant en lycée qui, comme le rappellent le Référentiel de compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation, doivent contribuer, avec les enseignants, les professeurs documentalistes et les conseillers d’orientation psychologues, au conseil et à l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur projet personnel.

Mise à jour : 10 novembre 2018