Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Jean-Michel Blanquer présente le Plan d’actions pour la protection de l’Ecole

Le 31/10/18, Jean-Michel Blanquer a présenté aux recteurs d’académie le Plan d’actions pour la protection de l’Ecole. Ce plan s’inscrit dans le contexte de l’émotion suscitée par l’agression du lycée Branly de Créteil et du Hashtag "Pas de vagues" lancé par de nombreux personnels de l’Education nationale sur Twitter.

Le questions liés à la sécurité des établissements scolaires concernent naturellement les conseillers principaux d’éducation. Parmi les mesures annoncées par le Ministre de l’Education nationale, certaines toucheront les CPE au quotidien :

  • Systématiser le signalement de chaque incident et en assurer le suivi. Sur un cahier, le plus souvent numérique, les professeurs inscrivent chaque fait et l’administration la réponse qu’elle y apporte.
  • Le bilan annuel des incidents et des sanctions, ainsi rassemblés sur un seul document, est présenté au conseil d’administration.
  • Les formations à l’exercice de l’autorité sont développées et proposées aux professeurs et aux personnels d’encadrement.
  • L’organisation des conseils de discipline est simplifiée pour permettre une réponse plus rapide. Composé actuellement de 14 membres et convoqué au minimum 8 jours avant sa réunion, il est proposé qu’il soit dorénavant composé de 6 membres et que le délai de convocation soit raccourci.
  • les sanctions sont mieux ajustées en fonction des faits : retenues, exclusion, responsabilisation qui établit un lien entre la nature du fait et la sanction. Les mesures de responsabilisation (remise en état de peinture ou du matériel dégradé, etc) représentent aujourd’hui 1 % des sanctions prononcées, alors même que leur valeur pédagogique est évidente. Des partenariats avec le monde associatif sont des leviers essentiels pour développer ces dispositifs.
  • Une période probatoire est instaurée après une exclusion : durant cette période, chaque jour, l’élève fait le point sur sa journée avec le CPE ou le chef d’établissement.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des mesures présentées aux recteurs ainsi que la conférence de presse de Jean-Michel Blanquer sur le site de l’Education nationale.

Mise à jour : 1er novembre 2018