Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Ressources : Tout savoir sur l’interdiction de l’utilisation du portable au collège

A la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l’école et au collège. Cette nouvelle mesure suscite beaucoup d’interrogations pour les élèves et leurs parents. Aussi, il est nécessaire que les conseillers principaux d’éducation s’informent sur cette mesure pour répondre efficacement aux questions de la communauté éducative et contribuer à la mise en oeuvre de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables.

 Les informations essentielles

Le site du Ministère de l’Education nationale a publié un article regroupant toutes les informations essentielles relatives au cadre juridique et à la mise en oeuvre concrète de cette interdiction.

 Le vademecum

Le site Eduscol propose également un Vademecum complet que chaque CPE devrait avoir sur son bureau. Ce document d’une quinzaine de pages se veut complet sur le sujet. Il est divisé en trois parties :

1. Interdiction du portable : un cadre juridique renforcé et harmonisé
2. Le règlement intérieur, outil indispensable de mise en oeuvre de la loi
3. Accompagnement de la communauté éducative

 Les textes de référence

Pour finir, pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter la Loi n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire ainsi que la Circulaire n° 2018-114 du 26 septembre 2018 relative à l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège.

Mise à jour : 14 octobre 2018