Conseillers principaux d’éducation

Bibliographie des concours CPE : les nouveautés de la session 2019

dimanche, 30 septembre 2018

http://vie-scolaire.ac-amiens.fr/398-bibliographie-des-concours-cpe-les-nouveautes-de-la-session.html

Chaque session des concours externe et interne de recrutement des conseillers principaux d’éducation s’accompagne d’une bibliographie indicative. Celle de la session 2019 connait quelques changements par rapport à celle de la session précédente. Nous faisons le point sur les nouveautés.

La bibliographie indicative de la session 2019 compte 35 ouvrages destinés à approfondir les thèmes abordés par les concours. Cette année, trois nouveaux livres font leur entrée dans la liste des ouvrages de référence à lire pour parfaire sa connaissance du système scolaire et de la profession de conseiller principal d’éducation. Il s’agit d’écrits de Lydie Heurdier et d’Antoine Prost, de Marianne Brancard et Joanine Cayouette-Remblère ainsi que d’un livre d’Eirik Prairat.

Nouveauté cette année, la bibliographie s’accompagne de deux dossiers thématiques à consulter sur le site de l’Institut Français de l’Education (IFE) sur lesquels nous reviendront également ci-dessous.

Lydie HEURDIER et Antoine PROST, les politiques de l’éducation en France, documentation française (2ème édition), 2017

De Jules Ferry à Jean-Michel Banquer, de nombreuses lois et réformes ont eu pour objectif de faire évoluer les politiques éducatives en fonction des transformations sociales, des objectifs de démocratisation et des nouvelles approches pédagogiques. Cet ouvrage, co-écrit par Lydie Heurdier et Antoine Prost, propose plus de cent textes commentés pour vous aider à comprendre l’histoire de l’enseignement en France.

Marianne BRANCARD, Joanine Cayouette-Remblère, Sociologie de l’école, repère la découverte, 2016

Comment s’organise l’institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L’objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s’appuyant aussi bien sur des travaux classiques que sur les recherches les plus récentes. Ce livre propose une réflexion globale sur le système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Eirik PRAIRAT, éduquer avec tact, ESF, 2017

Eirik Prairat propose ici un ouvrage destiné à réhabiliter et à donner vie au tact en pédagogie. L’auteur souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement. Ce livre pose également la question suivante : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? S’il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, Eirik Prairat propose tout de même de nombreuses mises en situation destinées à vous donner des clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les personnels enseignants ou éducatifs.

Dossiers thématiques de l’institut français de l’éducation

Nouveauté cette année, en plus des 35 ouvrages, la bibliographie comporte deux dossiers thématiques réalisés par l’Institut Français de l’Education. Vous pourrez les télécharger en cliquant sur les liens en annexes de cet article. Ces dossiers portent sur les thèmes suivants :

Afin de préparer au mieux les concours externe et interne de recrutement des CPE, n’oubliez pas de consulter la totalité de la bibliographie de la session 2019 (lien à droite de l’article).

En visitant la page http://vie-scolaire.ac-amiens.fr/398-bibliographie-des-concours-cpe-les-nouveautes-de-la-session.html, vous pourrez télécharger ces documents :