Pour l'école de la confiance

Sommaire

Pour commencer la matinée, {{M. LEVEL a présenté Mme FOBERT et Mme LEMAIRE}} qui remplacent M. BREITBACH et M. DALMASSO qui ont tous deux quitté l'académie. Il a ensuite présenté l'académie aux nouveaux CPE qui viennent en grande majorité d'autres académies. M. LEVEL a insisté sur le caractère contrasté de la Picardie, région composée de trois départements aux profils et aux caractéristiques différents. Les inspecteurs ont ensuite félicité les stagiaires pour l'obtention du concours et ont insisté sur le fait qu'ils passent désormais un cap dans leur vie professionnelle et qu'ils seront, dès le jour de la rentrée, des CPE à part entière que les élèves solliciteront rapidement. Les inspecteurs sont ensuite revenus sur {{les droits et les devoirs des fonctionnaires}}. Ensuite, ils ont clarifié leurs attentes sur un certain nombre de points {(rôle de chef de service, importance du travail en équipe, etc.)}. {{{Déroulement de l'année et rencontre des tuteurs}}} Pour finir la matinée, les inspecteurs et les formateurs ESPE, {{Mme TOURNIER et M. LEBRUN}}, ont détaillé le déroulement de l'année scolaire et les attentes concernant les documents que les stagiaires devront produire au cours de cette année. Ils ont insisté sur le fait qu'ils attendaient des stagiaires qu'ils se questionnent constamment sur leur pratique et que ces documents mettent en avant cette réflexion et cette analyse de pratique professionnelle. Les inspecteurs ont également répondu aux questions des stagiaires sur le déroulement de la{{ visite de titularisation}} qui aura lieu aux alentours du mois d'avril 2019. En début d'après-midi, {{les stagiaires ont rencontré leurs tuteurs}} et ont pu échanger avec eux. Ils ont également rempli un {{Plan individuel de formation (PIF)}} en fonction de leur situation personnelle (titulaire ou non d'un Master MEEF). Le lendemain, les stagiaires se sont retrouvés au Pôle Cathédrale, à Amiens, pour l'accueil institutionnel par {{Madame CORMIER, Rectrice de l’académie, chancelière des universités.}} L'après-midi, ils ont chacun pu intégrer l'établissement dans lequel ils ont été affecté afin de préparer la rentrée scolaire.

Accueil des CPE fonctionnaires stagiaires à la Citadelle d’Amiens

Les CPE fonctionnaires stagiaires de l’académie d’Amiens ont été accueillis à l’ESPE durant cette semaine de pré-rentrée. Le 28 août 2018, ils ont notamment rencontré leurs tuteurs lors d’une journée animée par les Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux - Etablissements et vie scolaire et les formateurs ESPE.

Pour commencer la matinée, M. LEVEL a présenté Mme FOBERT et Mme LEMAIRE qui remplacent M. BREITBACH et M. DALMASSO qui ont tous deux quitté l’académie. Il a ensuite présenté l’académie aux nouveaux CPE qui viennent en grande majorité d’autres académies. M. LEVEL a insisté sur le caractère contrasté de la Picardie, région composée de trois départements aux profils et aux caractéristiques différents.

Les inspecteurs ont ensuite félicité les stagiaires pour l’obtention du concours et ont insisté sur le fait qu’ils passent désormais un cap dans leur vie professionnelle et qu’ils seront, dès le jour de la rentrée, des CPE à part entière que les élèves solliciteront rapidement. Les inspecteurs sont ensuite revenus sur les droits et les devoirs des fonctionnaires. Ensuite, ils ont clarifié leurs attentes sur un certain nombre de points (rôle de chef de service, importance du travail en équipe, etc.).

Déroulement de l’année et rencontre des tuteurs

Pour finir la matinée, les inspecteurs et les formateurs ESPE, Mme TOURNIER et M. LEBRUN, ont détaillé le déroulement de l’année scolaire et les attentes concernant les documents que les stagiaires devront produire au cours de cette année. Ils ont insisté sur le fait qu’ils attendaient des stagiaires qu’ils se questionnent constamment sur leur pratique et que ces documents mettent en avant cette réflexion et cette analyse de pratique professionnelle. Les inspecteurs ont également répondu aux questions des stagiaires sur le déroulement de la visite de titularisation qui aura lieu aux alentours du mois d’avril 2019.

En début d’après-midi, les stagiaires ont rencontré leurs tuteurs et ont pu échanger avec eux. Ils ont également rempli un Plan individuel de formation (PIF) en fonction de leur situation personnelle (titulaire ou non d’un Master MEEF). Le lendemain, les stagiaires se sont retrouvés au Pôle Cathédrale, à Amiens, pour l’accueil institutionnel par Madame CORMIER, Rectrice de l’académie, chancelière des universités. L’après-midi, ils ont chacun pu intégrer l’établissement dans lequel ils ont été affecté afin de préparer la rentrée scolaire.

Mise à jour : 29 août 2018