Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Journée de formation des nouveaux CPE contractuels

Vendredi 22 juin 2018, une dizaine de CPE contractuels nommés en cours d’année se sont retrouvés au collège Fauqueux de Beauvais (60) pour une journée de formation.

Cette journée était animée par Mehdi RAHOUI, correspondant académique des conseillers principaux d’éducation et s’est déroulée en deux temps. La matinée a permis aux collègues de découvrir ou d’approfondir les textes officiels qui encadrent le métier. L’après-midi était davantage centrée sur le « terrain » avec des études de cas concrets.

 La théorie...

Lors de la matinée, Mehdi RAHOUI a demandé à chacun de se présenter. Ce rapide tour de table a permis de constater que la plupart des collègues présents ont eu de multiples expériences professionnelles avant de devenir CPE contractuels. Tous ont été assistants d’éducation et doivent apprendre à adopter une nouvelle posture, ce qui n’est pas évident.

Afin de les accompagner au mieux dans leur prise de fonctions, Mehdi RAHOUI est revenu sur les réflexes à avoir lorsque l’on arrive dans un établissement. Il est également revenu sur deux textes à connaitre impérativement : la circulaire de missions des conseillers principaux d’éducation et le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

 ... puis la pratique

Les collègues présents se sont retrouvés l’après-midi pour travailler autour de cas concrets. Des situations professionnelles ont été soumises aux CPE qui ont essayé de les analyser et de trouver des solutions en petits groupes avant de mettre en commun le fruit de leur réflexion. De nombreuses thématiques ont été abordées :

  • La coéducation
  • La collaboration avec les enseignants
  • Les punitions et sanctions
  • L’absentéisme
  • Le pilotage de la vie scolaire
  • L’internat
Mise à jour : 25 juin 2018