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Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Conseillers principaux d'éducation et professeurs documentalistes ont passé la matinée ensemble. Cette matinée s'est articulée autour de trois thèmes majeurs : les nouveautés du "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" {{(PPCR)}}, la {{protection des données}} ainsi que le bilan de l'année écoulée et les projections pour l'an prochain en matière de{{ formation initiale}} des CPE et des professeurs documentalistes. {{{PPCR}}} Messieurs{{ BREITBACH }} et {{LEVEL}} ont apportés quelques précisions sur la mise en place du PPCR, quelques mois après son lancement. Ils ont notamment insisté sur l'importance de renseigner {{Iprof}} dans l'optique d'une promotion à la{{ classe exceptionnelle}}. Il s'agit donc de renseigner cet outil de manière régulière et d'y mettre en avant ce qui dépasse le cadre de l'établissement (actions de formations, missions particulières, etc.). {{{Pistes de réflexion et d'action}}} Par ailleurs, les Inspecteurs d'académie ont tenu à souligner l'engagement des collègues qu'ils ont pu voir cette année avant d'avancer quelques pistes de réflexion suite à leurs visites. Premièrement, M. LEVEL a remarqué que {{les collègues CPE attachent une grande importance au travail sur la citoyenneté}} mais explique qu'il est primordial de se demander {{comment faire pour que ce travail concerne l'ensemble des élèves}}. Cette question doit faire l'objet d'une réflexion de fond afin que chaque élève de l'établissement soit touché. Dans un second temps, M. LEVEL a expliqué qu'il était nécessaire de {{s'inscrire dans une démarche d'écriture sur la politique éducative et le projet vie scolaire. }} M. LEVEL a expliqué que ces écrits étaient :{ "le témoignage et le conducteur de notre action et de notre pilotage"}. M. LEVEL a également souligné{{ l'importance de la rédaction d'un bilan d'activité}} à chaque fin d'année scolaire. Ce bilan doit constituer {"une explicitation de notre action vis à vis de la communauté éducative"}. Ce bilan ne doit pas être une suite de statistiques et de données mais une analyse du fonctionnement de la vie scolaire, des points d'amélioration, etc. M. BREITBACH a quant à lui souligné le travail des collègues sur {{le climat scolaire }} qui se fait {"avec beaucoup de finesse"}. Les Inspecteurs académiques ont apprécié que les CPE cherchent sans cesse à {{améliorer les conditions d'accueil et de vie des élèves }} et essayent de faire en sorte, en collaboration avec les professeurs documentalistes, que les salles de permanence, les CDI ou les foyers soient{{ des lieux où l'on travaille le développement des élèves}}. {{{Bilan de la formation initiale}}} {{Julie TOURNIER}}, responsable du [Master MEEF parcours CPE->https://www.u-picardie.fr/catalogue-formations/co/Catalogue_2017_2018_UPJV/co/M_MEEF_Encadrement_educ_CPE.html] est ensuite intervenue pour faire le bilan de l'année scolaire 2017-2018. Cette année,{{ 11 étudiants de l'ESPE sont admissibles}} aux épreuves écrites et passeront les oraux d'ici quelques jours à Bordeaux. {{35 personnels bénévoles (CPE, chefs d'établissements ou IA-IPR-EVS) se relayent actuellement pour leur proposer des oraux blancs.}} En tout, les candidats se voient proposer jusqu'à {{14 oraux chacu}}n, ce qui représente{{ 303 heures d'oraux cumulées }} sur quelques semaines. Cette année, {{Antoine KATTAR}}, directeur de la formation, {{Julie TOURNIER}} et {{Nicolas LEBRUN}} ont également travaillé sur la {{nouvelle maquette du Master}} dont {{le volume horaire global sera augmenté}} et dont {{le programme sera recentré sur les besoins spécifiques au concours}}. Un {{rééquilibrage des heures de philosophie, de sociologie et d'histoire du système éducatif }} sera réalisé et{{ la part de méthodologie et de cours sur la connaissance du métier de CPE, de l'EPLE et du système éducatif sera augmentée}}. A noter que [la deuxième campagne d'inscriptions pour le Master MEEF parcours CPE est encore ouverte jusqu'au 29 juin.->https://www.u-picardie.fr/ecole/espe/admissions/admissions-espe-2018-2019-458724.kjsp] {{{Protection des données personnelles}}} Le 27 avril est sorti le {{Règlement général sur la protection des données (RGPD)}}. Ce nouveau texte de référence dans l'Union européenne doit nous inviter à {{nous interroger sur la question de la protection des données personnelles dans notre fonction}}. Au niveau européen, la donnée scolaire n'est pas considérée comme étant une donnée sensible. Néanmoins, beaucoup de nos pratiques en milieu scolaire relèvent du traitement de donnée et {{nous devons nous questionner sur les données que nous collectons ainsi que sur la manière dont nous les stockons et les exploitons.}} Vous trouverez le détail du RGPD sur [le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)->https://www.cnil.fr/fr/textes-officiels-europeens-protection-donnees]. {{{Préparation de l'année scolaire 2018-2019}}} L'après-midi a été consacrée à la{{ préparation des réunions de bassins }} qui auront lieu au cours de l'année scolaire 2018-2019. Le format (nombre de réunions, regroupements ou non par bassins ou départements, etc.) n'a pas encore été totalement arrêté mais les thèmes des formations qui seront proposées ont été annoncées. {{CPE et encadrement de la vie scolaire, la politique éducative, l'autonomie des élèves suite aux réformes, le CPE au sein du système éducatif, CPE et internat de la réussite éducative ou encore psychologie de l'adolescent }} seront les thèmes majeurs au cœur des formations de l'année 2018-2019.

Compte-rendu de la réunion des animateurs de bassins

Le 14 juin 2018, les animateurs des 9 bassins de l’académie d’Amiens se sont retrouvés au Lycée des Métiers Roberval de Breuil-le-Vert (60) afin de dresser le bilan de cette année scolaire et de préparer l’année 2018-2019. La journée a été animée par Messieurs BREITBACH et LEVEL, Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux - Établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS), ainsi que M. Mehdi RAHOUI, correspondant académique des conseillers principaux d’éducation.

Conseillers principaux d’éducation et professeurs documentalistes ont passé la matinée ensemble. Cette matinée s’est articulée autour de trois thèmes majeurs : les nouveautés du "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR), la protection des données ainsi que le bilan de l’année écoulée et les projections pour l’an prochain en matière de formation initiale des CPE et des professeurs documentalistes.

PPCR

Messieurs BREITBACH et LEVEL ont apportés quelques précisions sur la mise en place du PPCR, quelques mois après son lancement. Ils ont notamment insisté sur l’importance de renseigner Iprof dans l’optique d’une promotion à la classe exceptionnelle. Il s’agit donc de renseigner cet outil de manière régulière et d’y mettre en avant ce qui dépasse le cadre de l’établissement (actions de formations, missions particulières, etc.).

Pistes de réflexion et d’action

Par ailleurs, les Inspecteurs d’académie ont tenu à souligner l’engagement des collègues qu’ils ont pu voir cette année avant d’avancer quelques pistes de réflexion suite à leurs visites.

Premièrement, M. LEVEL a remarqué que les collègues CPE attachent une grande importance au travail sur la citoyenneté mais explique qu’il est primordial de se demander comment faire pour que ce travail concerne l’ensemble des élèves. Cette question doit faire l’objet d’une réflexion de fond afin que chaque élève de l’établissement soit touché.

Dans un second temps, M. LEVEL a expliqué qu’il était nécessaire de s’inscrire dans une démarche d’écriture sur la politique éducative et le projet vie scolaire. M. LEVEL a expliqué que ces écrits étaient : "le témoignage et le conducteur de notre action et de notre pilotage".

M. LEVEL a également souligné l’importance de la rédaction d’un bilan d’activité à chaque fin d’année scolaire. Ce bilan doit constituer "une explicitation de notre action vis à vis de la communauté éducative". Ce bilan ne doit pas être une suite de statistiques et de données mais une analyse du fonctionnement de la vie scolaire, des points d’amélioration, etc.

M. BREITBACH a quant à lui souligné le travail des collègues sur le climat scolaire qui se fait "avec beaucoup de finesse". Les Inspecteurs académiques ont apprécié que les CPE cherchent sans cesse à améliorer les conditions d’accueil et de vie des élèves et essayent de faire en sorte, en collaboration avec les professeurs documentalistes, que les salles de permanence, les CDI ou les foyers soient des lieux où l’on travaille le développement des élèves.

Bilan de la formation initiale

Julie TOURNIER, responsable du Master MEEF parcours CPE est ensuite intervenue pour faire le bilan de l’année scolaire 2017-2018.

Cette année, 11 étudiants de l’ESPE sont admissibles aux épreuves écrites et passeront les oraux d’ici quelques jours à Bordeaux. 35 personnels bénévoles (CPE, chefs d’établissements ou IA-IPR-EVS) se relayent actuellement pour leur proposer des oraux blancs. En tout, les candidats se voient proposer jusqu’à 14 oraux chacun, ce qui représente 303 heures d’oraux cumulées sur quelques semaines.

Cette année, Antoine KATTAR, directeur de la formation, Julie TOURNIER et Nicolas LEBRUN ont également travaillé sur la nouvelle maquette du Master dont le volume horaire global sera augmenté et dont le programme sera recentré sur les besoins spécifiques au concours. Un rééquilibrage des heures de philosophie, de sociologie et d’histoire du système éducatif sera réalisé et la part de méthodologie et de cours sur la connaissance du métier de CPE, de l’EPLE et du système éducatif sera augmentée.

A noter que la deuxième campagne d’inscriptions pour le Master MEEF parcours CPE est encore ouverte jusqu’au 29 juin.

Protection des données personnelles

Le 27 avril est sorti le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce nouveau texte de référence dans l’Union européenne doit nous inviter à nous interroger sur la question de la protection des données personnelles dans notre fonction. Au niveau européen, la donnée scolaire n’est pas considérée comme étant une donnée sensible. Néanmoins, beaucoup de nos pratiques en milieu scolaire relèvent du traitement de donnée et nous devons nous questionner sur les données que nous collectons ainsi que sur la manière dont nous les stockons et les exploitons.

Vous trouverez le détail du RGPD sur le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Préparation de l’année scolaire 2018-2019

L’après-midi a été consacrée à la préparation des réunions de bassins qui auront lieu au cours de l’année scolaire 2018-2019. Le format (nombre de réunions, regroupements ou non par bassins ou départements, etc.) n’a pas encore été totalement arrêté mais les thèmes des formations qui seront proposées ont été annoncées. CPE et encadrement de la vie scolaire, la politique éducative, l’autonomie des élèves suite aux réformes, le CPE au sein du système éducatif, CPE et internat de la réussite éducative ou encore psychologie de l’adolescent seront les thèmes majeurs au cœur des formations de l’année 2018-2019.

Mise à jour : 19 juin 2018