Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Remise des prix du concours national Non au harcèlement ! 2018

La 5ème cérémonie de remise du prix "Non au harcèlement !" s’est déroulée mercredi 16 mai à la Cité de l’architecture et du patrimoine, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.

Cette 5ème édition comportait deux nouveautés : un prix dédié à la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel accessible aux élèves dès la classe de cinquième et la création d’un prix "cyber harcèlement". Les 11 lauréats nationaux ont reçu chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leurs projets au sein de leur établissement qui pourront être utilisés comme outils de prévention.

Cette année, plus de 30 600 élèves se sont impliqués dans ce projet, contre 19 000 en 2016. Le prix « Non au harcèlement » mobilise l’ensemble de la communauté éducative pour lutter contre cette forme de violence. Près de 1 200 professeurs, CPE, assistants d’éducation, infirmiers... ont accompagné les élèves. Pour cette seule année, ce sont plus de 650 clips vidéos qui ont été produits dans le cadre de ce prix.

 Plusieurs projets et plusieurs catégories

Cette année, le concours était découpé en trois catégories :

  • Cycle 3 (classe de Cm1 à 6ème, ouvert aux CE2) ou enfants de 8 à 11 ans
  • Cycle 4 (classe de 5ème à 3ème) ou enfants de 12 à 15 ans
  • Lycée (classe de seconde à terminale) ou enfants de 15 à 18 ans

 Les productions récompensées

Vous pouvez retrouver les productions des lauréats de l’édition du prix 2018 en cliquant sur ce lien. L’ensemble des productions des années précédentes et des outils de sensibilisation sont également à retrouver sur le site non au harcèlement.

Mise à jour : 17 mai 2018