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Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Journée de formation sur la pédagogie et les EPI

Le 16 avril 2018, des conseillers principaux de toute l’académie se sont retrouvés au collège Amiral Lejeune, à Amiens (80), pour une journée de formation autour de la contribution pédagogique du CPE et de la place du CPE dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Victor POULAIN, conseiller principal d’éducation au lycée de l’Authie de Doullens, est intervenu dans un premier temps sur le thème de la contribution pédagogique du CPE au quotidien et dans les instances.

Ainsi, la matinée a débuté par un retour historique sur l’entrée en pédagogique du CPE et sur la place que prend aujourd’hui la pédagogie dansla circulaire de mission des conseillers principaux d’éducation ainsi que dans le référentiel de compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation. La suite de la formation a été l’occasion pour les collègues présents d’échanger autour de leur contribution pédagogique quotidienne, dans leur établissement. Ces échanges ont permis de constater que les CPE se sont emparés de la question de la pédagogie et sont impliqués dans de nombreux projets dans des thèmes extrêmement variés comme l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à l’information et aux médias, la lutte contre le harcèlement, la prévention des conduites à risques, etc.

Victor POULAIN est ensuite revenu sur le rôle pédagogique du CPE dans le conseil de classe. Ensemble, les participants ont convenu qu’il est essentiel de préparer cette instance (personnellement, dans la formation des délégués, dans la collaboration avec les enseignants...), d’y contribuer de manière pédagogique et non en simple « statisticien » expert des absences et punitions et d’en faire le bilan une fois terminée (avec les délégués, avec le professeur principal). Néanmoins, chaque CPE présent a mis en avant différentes manières d’aborder cette instance, ce qui a donné lieu à des échanges de pratiques riches.

Le CPE et les EPI

En deuxième partie de journée, Jérôme DAMBLANT, IA-IPR en Histoire et géographie et référent laïcité de l’académie d’Amiens, a mené une intervention sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Dans un premier temps, M. DAMBLANT est revenu sur les objectifs des EPI ainsi que sur les règles qui les encadrent. M. DAMBLANT a insisté sur le fait que les EPI doivent permettre d’introduire une nouvelle forme de travail et de favoriser la co-intérvention et le co-enseignement. Les collègues présents ont pu trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient, notamment sur la place du CPE dans les EPI. M. DAMBLANT a expliqué que le CPE peut tout à fait être porteur d’un EPI et a une plus-value importante à apporter à un projet, notamment dans la médiation entre les matières. L’une des clés d’entrée dans les EPI réside également dans le programme d’éducation morale et civique (EMC) que le CPE peut pleinement investir. De plus, les EPI participent à la mise en œuvre des parcours, ce qui justifie également la participation de CPE.

M. DAMBLANT est ensuite revenu sur la démarche de projet et le cahier des charges de construction d’un EPI. Il a également expliqué l’importance de l’équilibre à trouver lorsque l’on réfléchi à la mise en œuvre d’EPI. Cet équilibre doit prendre en compte à la fois le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les programmes des différentes matières, le choix des thématiques interdisciplinaires et la réalisation finale attendue.

Si les 8 thématiques initialement prévues pour les EPI ne sont plus obligatoires, les enseignants s’appuient toujours dessus pour imaginer leurs projets. Trois de ces thématiques rentrent parfaitement dans les missions des CPE et peuvent nous permettre d’intervenir pleinement dans les EPI :

  • Information, communication, citoyenneté
  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Monde économique et professionnel

Les participants se sont ensuite répartis en deux groupes afin de réfléchir à la conception d’un EPI. Les deux projets imaginés portaient sur les thématiques de la sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet ainsi que sur l’illustration du règlement intérieur par le biais de scénettes filmées.

Mise à jour : 21 avril 2018