Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Cette formation s'est déroulée en trois temps. La matinée était animée par Mme GUINTINI, Conseillère technique auprès du directeur académique, responsable départementale du service social en faveur des élèves, et de Mme CANDAT, conseillère technique de service social bassin grand-Sud. L'après-midi, le Conseil départemental de l'Aisne est intervenu pour apporter un autre regard sur la thématique de la protection de l'enfance. Pour finir, M. HAQUIN, vice-procureur du tribunal de grande instance de Laon, est intervenu devant les collègues présents. {{{Présentation de la protection de l'enfance}}} Après une {{présentation de la protection de l'enfance}} (définition, obligations légales, acteurs) ainsi que du service social en faveur des élèves, les intervenantes ont répondu à de nombreuses questions que peuvent se poser certains CPE. Certaines questions comme : "{{Comment repérer un mineur en danger ou en risque de danger ?}}" ou "{{Quelle attitude adopter quand un mineur se confie ?}}" ont donné lieu à des échanges entre les collègues riches entre les collègues du bassin. Le fonctionnement des procédures de transmission (l'{{information préoccupante}} et le {{signalement}}) a ensuite été décortiqué. Mme GUINTINI et Mme CANDAT ont rappelé la différences entre ces deux procédures. Elles ont également donné des conseils aux CPE sur la manière dont devaient être rédigés ces écrits, sur leurs objectifs et sur les suites données à ces deux procédures. {>>> Retrouvez le powerpoint de cette intervention à droite de l'article.} {{{Intervention du Conseil départemental}}} L'après-midi a permis aux collègues de découvrir le fonctionnement de{{ la direction de l'enfance et de la famille}} ainsi que les missions de {{l'aide sociale à l'enfance}} (ASE). Une large partie de l'intervention est revenue sur l'information préoccupante et ses différentes caractéristiques (objectif, circuit, évaluation, suites...) {>>> Retrouvez le powerpoint de cette intervention à droite de l'article.} {{{Le "Parquet" et la protection de l'enfance}}} Pour clore l'après-midi, M. HAQUIN, vice-procureur du tribunal de grande instance de Laon, est revenu sur{{ les mesures de protection judiciaire }} en matière de protection de l'enfance. Les questions se sont portées sur le fonctionnement de {{la saisine du juge pour enfants}}, le fonctionnement de{{ l’ordonnance de placement provisoire}} ou encore la problématique des {{mineurs non accompagnés.}}

Journée de formation sur la protection de l’enfance

Bassin Laon-Hirson

Une quarantaine de conseillers principaux d’éducation du bassin Laon-Hirson se sont réunis au collège Jean Mermoz de Laon (02) pour une journée de formation sur la protection de l’enfance.

Cette formation s’est déroulée en trois temps. La matinée était animée par Mme GUINTINI, Conseillère technique auprès du directeur académique, responsable départementale du service social en faveur des élèves, et de Mme CANDAT, conseillère technique de service social bassin grand-Sud. L’après-midi, le Conseil départemental de l’Aisne est intervenu pour apporter un autre regard sur la thématique de la protection de l’enfance. Pour finir, M. HAQUIN, vice-procureur du tribunal de grande instance de Laon, est intervenu devant les collègues présents.

Présentation de la protection de l’enfance

Après une présentation de la protection de l’enfance (définition, obligations légales, acteurs) ainsi que du service social en faveur des élèves, les intervenantes ont répondu à de nombreuses questions que peuvent se poser certains CPE. Certaines questions comme : "Comment repérer un mineur en danger ou en risque de danger ?" ou "Quelle attitude adopter quand un mineur se confie ?" ont donné lieu à des échanges entre les collègues riches entre les collègues du bassin.

Le fonctionnement des procédures de transmission (l’information préoccupante et le signalement) a ensuite été décortiqué. Mme GUINTINI et Mme CANDAT ont rappelé la différences entre ces deux procédures. Elles ont également donné des conseils aux CPE sur la manière dont devaient être rédigés ces écrits, sur leurs objectifs et sur les suites données à ces deux procédures.

>>> Retrouvez le powerpoint de cette intervention à droite de l’article.

Intervention du Conseil départemental

L’après-midi a permis aux collègues de découvrir le fonctionnement de la direction de l’enfance et de la famille ainsi que les missions de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Une large partie de l’intervention est revenue sur l’information préoccupante et ses différentes caractéristiques (objectif, circuit, évaluation, suites...)

>>> Retrouvez le powerpoint de cette intervention à droite de l’article.

Le "Parquet" et la protection de l’enfance

Pour clore l’après-midi, M. HAQUIN, vice-procureur du tribunal de grande instance de Laon, est revenu sur les mesures de protection judiciaire en matière de protection de l’enfance. Les questions se sont portées sur le fonctionnement de la saisine du juge pour enfants, le fonctionnement de l’ordonnance de placement provisoire ou encore la problématique des mineurs non accompagnés.

Mise à jour : 18 avril 2018