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Pour l'école de la confiance

Compte-rendu de la journée de formation du 20 mars 2018

Une quarantaine de CPE de la Somme se sont retrouvés le 20 mars 2018 au lycée Louis Thuillier d’Amiens (80) pour une matinée de formation et d’échanges sur le thème de l’éducation à la sexualité et à l’égalité filles-garçons.

Gautier LOGER, professeur de sciences et vie de la Terre, a animé cette matinée de formation sur ces thèmes essentiels qui sont au coeur de l’actualité et qui doivent nous questionner. Dans un premier temps, M. LOGER est donc revenu sur les faits d’actualité qui ont marqué ces derniers mois comme l’affaire Weinstein, le hashtag #balancetonporc, le hashtag américain #Metoo, etc.).

Les collègues ont ensuite été invités à participer à un quizz à partir de leur smartphone portant sur les différences entre les notions de harcèlement, d’agression sexuelle, de drague, etc. Les questions ont amené les participants à se questionner et à échanger sur des situations qui ont parfois divisé l’assemblée. Ce quizz a permis au formateur de revenir sur certains textes officiels (lois, circulaires...) relatifs à cette thématique.

Une grande partie de la matinée a ensuite été consacrée à la présentation d’outils et notamment de vidéos pouvant être réutilisées dans le cadre de formations sur l’éducation à la sexualité et à l’égalité filles-garçons en collège et lycée.

Enfin, des pistes d’actions ont été évoquées afin d’aider les uns et les autres à lutter contre les stéréotypes et les préjugés dans les établissements scolaires (formation des professeurs, favoriser les groupes d’élèves mixtes, mener des projets au sein des instances comme le CESC, etc.).

>>> Retrouvez le powerpoint de cette matinée de formation à droite de l’article.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter La publication Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur parue à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018.

Cette publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

Mise à jour : 7 avril 2018