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Mission de lutte contre le décrochage scolaire - Appel à projet 2018-2019

La circulaire de Madame la Rectrice de l’académie d’Amiens relative à la mise en œuvre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a été publiée en fin de semaine. Cette circulaire est également accompagnée de l’appel à projets pour l’année scolaire 2018-2019.

Dans un premier temps, cette circulaire que vous trouverez en annexe de cet article revient sur la mise en oeuvre de la MLDS et détaille les dispositifs et outils dont les personnels disposent pour lutter contre le décrochage scolaire. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS), le parcours aménagé de formation initiale (PAFI), les dispositifs d’accueil et d’accompagnement et les sessions d’informations et d’orientation en CIO, les micro-lycées, etc.

 L’appel à projet

La deuxième partie de cette circulaire concerne l’appel à projets pour l’année scolaire 2018-2019. Les actions concernées par cet appel à projets peuvent concerner :

  • Les parcours aménagés de formation initiale (PAFI)
  • Les modules de re-prépation à l’examen par l’alternance (MOREA)
  • Les formations professionnelles aménagées (FPA)
  • Les sessions d’information et d’orientation (SIO)
  • Les actions d’accueil et de mobilisation « Compétences + »

 Calendrier et modalités

L’ensemble de ces actions de prévention et de raccrochage peuvent faire l’objet d’un financement MLDS. Les projets doivent être détaillés dans le dossier de présentation que vous trouverez ci-joint. Le dossier doit être envoyé à l’Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’éducation nationale de votre département (à l’attention de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’information et de l’orientation) et en copie au SAIO pour le 11 mai 2018.

La circulaire explique que la sélection des projets s’appuiera sur les critères suivants :

  • Réponse aux besoins du bassin d’éducation et de formation
  • Pertinence du projet
  • Contenues pédagogiques
  • Organisation de l’alternance
  • Qualité du partenariat
  • Optimisation des coûts
  • Apport de l’établissement
  • Indicateurs de résultats escomptés

Les actions retenues seront connues à l’issue de la réunion du comité de pilotage qui se tiendra le 31 mai 2018.

>>> Vous trouverez en pièce jointe la circulaire, le dossier d’appel à projet, sa notice explicative, les fiches actions relatives à la MLDS, la fiche individuelle de signalement de l’élève ayant quitté le système éducatif en cours ou en fin d’année scolaire ainsi que le bilan de la MLDS pour l’année scolaire 2016-2017.

Mise à jour : 2 avril 2018