Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Préparation du concours : à chaque thème sa conférence

Le site internet académique des CPE vous propose aujourd’hui une revue de presse un peu particulière puisqu’il s’agit davantage d’une "revue de blog" !

Djo Bijoba. Derrière ce pseudo se cache l’un des 6 749 candidats au concours externe de recrutement des conseillers principaux d’éducation. Très actif (active ?) sur la page Facebook dédiée à la préparation des concours de recrutement des CPE, Djo Bijoba tient également un blog intitulé "Road to CPE" alimenté de contenus en rapport avec le métier. Son dernier article publié a retenu notre attention.

 Un thème, une conférence

Cet article intitulé "Dernière ligne droite avant les écrits" a pour objectif de donner de précieux conseils aux candidats à l’approche de l’échéance.

A la fin de l’article, Djo Bidjoba conseille le visionnage d’un certain nombre de conférences sur des thèmes aussi variés que les inégalités, la radicalisation, le harcèlement, la laïcité, l’inclusion scolaire, la grande pauvreté, etc. François DUBET, Agnès VAN ZANTEN, Eric DEBARBIEUX, Jean-Paul DELAHAYE : ces thèmes sont abordés par des personnalités incontournables que l’on retrouve d’ailleurs dans la bibliographie indicative des concours externe et interne de recrutement des CPE.

>>> Cliquez ici pour lire cet article de blog et retrouver la quinzaine de liens vers les conférences.

 Conférences et lectures : à ne surtout pas négliger

Ces conférences peuvent apporter un nouveau point de vue et vous aider à saisir les enjeux de thématiques parfois complexes. Elles sont donc très intéressantes dans l’optique de la préparation du concours. Comme expliqué ci-dessus, la bibliographie indicative est également à ne pas négliger. Le site internet académique des CPE était revenu en début d’année sur les nouveautés de la bibliographie pour la session 2018. N’hésitez pas à consulter l’article en cliquant ici.

Mise à jour : 11 mars 2018