Pour l'école de la confiance

Calendrier des journées portes ouvertes de l’enseignement supérieur

Alors que les élèves peaufinent leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, les établissements d’enseignement supérieur de la région organisent leurs portes ouvertes.

L’orientation est au cœur des préoccupations des lycéens français qui doivent terminer la saisie de leurs vœux sur la plateforme Parcoursup avant le 13 mars 2018. Afin de les aider dans cette étape essentielle qui marque l’entrée dans les études supérieures, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) a publié un guide des portes ouvertes des établissements de l’enseignement supérieur. Vous pouvez le télécharger ou le consulter à droite de cet article. Il peut être utile de diffuser ce guide auprès de vos collègues professeurs principaux de classes de terminales ou directement auprès des élèves qui ne sont pas encore fixés dans leurs choix d’orientation.

L’UPJV : ce sera le 17 février

Date à retenir, L’université de Picardie Jules Verne organisera sa journée portes ouvertes le samedi 17 février 2018. Au cours de cette journée, les lycéens et leurs parents pourront découvrir les locaux et les formations des différents campus de l’université puisque ce temps fort aura lieu simultanément sur les 6 pôles de l’université : Amiens, Beauvais, Creil, Cuffies-Soissons, Saint-Quentin et Laon. L’ensemble du programme de cette journée portes ouvertes est à retrouver sur le site internet de l’université de Picardie Jules Verne.

L’ESPE aussi ouvre ses portes

Les trois sites de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie ouvriront également leurs portes ce 17 février 2018. Vous pourrez découvrir les locaux et les formations dispensées à Beauvais à partir de 15h00, à Laon à 10h30 et 13h30 et à Amiens à 10h30 et 14h30. A Amiens, les étudiants intéressés par le métier de conseiller principal d’éducation pourront également découvrir le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Mention " Encadrement éducatif " Parcours Conseiller principal d’éducation (CPE). Ce Master prépare au concours externe de recrutement des conseillers principaux d’éducation.

Mise à jour : 7 février 2018