Pour l'école de la confiance

Focus : Les enquêtes locales de climat scolaire (ELCL)

Afin de vous aider à identifier les points faibles de votre collège ou lycée en matière de climat scolaire, vous pouvez demander la tenue d’une enquête locale de climat scolaire au sein de votre établissement. Focus.

Menées par les équipes mobiles de sécurité (EMS), les enquêtes locales de climat scolaire sont des enquêtes anonymes qui se déclinent en deux versions, l’une à destination des élèves, l’autre à destination des personnels. Elle permettent de mesurer le ressenti des acteurs par rapport au climat scolaire dans un collège ou lycée. Les questions portent sur les 7 facteurs du climat scolaire (voir ci-dessous). Ces enquêtes s’effectuent au sein des établissements qui en font la demande.

Chaque acteur de l’établissement (élève ou personnel) est amené à répondre sur poste informatique à une série de 60 questions relatives à son expérience quotidienne au sein de l’établissement. Les questions concernent toutes l’un des sept facteurs du climat scolaire. La durée de réponse standard est inférieure à une heure par personne et tous les personnels et élèves de l’établissement doivent être interrogés. Généralement, une ELCL dure donc d’une à trois journées.

Quels objectifs ?

L’objectif est principalement d’obtenir une photographie du climat scolaire dans un établissement et de permettre à la communauté éducative d’identifier des leviers pour l’améliorer. L’ELCL doit permettre une prise de conscience générale, donner la parole à tous, identifier les points forts et les points faibles de l’établissement et identifier des pistes d’action. En effet, l’analyse des résultats doit permettre aux équipes de mettre en place des actions ou des projets de sensibilisation aux problèmes rencontrés et d’engager une réflexion commune pour améliorer le climat scolaire de l’établissement

Le climat scolaire : pour aller plus loin

La notion de climat scolaire s’appuie communément sur les sept piliers suivants :

• Les stratégies d’équipes,
  • La qualité de vie dans l’établissement
  • Les pédagogies de coopération,
  • Les pratiques partenariales
  • La coéducation
  • La justice scolaire
  • La prévention des violences

Vous pouvez retrouver des éléments sur ces sept facteurs en consultant le site du Réseau Canopé dédié au climat scolaire.

Par ailleurs, un numéro spécial de la revue Education et formations publié par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2015 est entièrement consacré à ce sujet. Intitulé Climat scolaire et bien-être à l’école, ce numéro propose une étude approfondie de la problématique majeure du climat scolaire. Vous pouvez le retrouver et le télécharger en suivant ce lien.

Mise à jour : 2 février 2018