Pour l'école de la confiance

Bac 2021 : Consultez le rapport Pierre Mathiot

Missionné par Jean-Michel Blanquer pour mener une réflexion sur l’avenir du baccalauréat, Pierre Mathiot, ancien directeur de l’institut d’études politiques (IEP) de Lille, a remis au Ministre de l’Éducation nationale son rapport intitulé "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles".

Présenté le 24 janvier 2018, ce rapport concerne la réforme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Une réflexion sur la voie professionnelle est menée en parallèle et n’est donc pas évoquée dans ce rapport.

Désormais, Jean-Michel Blanquer doit mener une concertation avec les partenaires sociaux dans le but d’aboutir à une proposition d’évolution du baccalauréat qui devrait faire l’objet d’une réforme présentée fin février 2018.

Vous pouvez prendre connaissance de ce rapport en le téléchargeant via le lien à droite de l’article ou vous rendre sur la page du site internet du Ministère de l’Education nationale consacrée au rapport Mathiot.

Depuis la rentrée de septembre 2017, l’actualité concernant le lycée est intense. La réflexion menée sur le baccalauréat s’inscrit dans une réflexion plus globale sur l’accompagnement des lycéens dans les études supérieures avec le Plan Étudiants et la création de la nouvelle plateforme Parcoursup, ouverte depuis la mi-janvier.

Mise à jour : 31 janvier 2018