Pour l'école de la confiance

Réunion du bassin Oise Occidentale

Le 05/12/17

Le 5 décembre 2017, une quarantaine de CPE du bassin Oise Occidentale se sont retrouvés au lycée Les Jacobins de Beauvais autour de M. Breitbach, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, et des deux animatrices de bassin, Emilie Richter et Isabelle Loth.

La matinée a débuté par un accueil café et par la prise de photos des collègues présents pour établir un trombinoscope. Un rapide tour de table a suivi afin que chaque collègue puisse se présenter. L’intervention de M. Breitbach s’est articulée autour de la notion de politique éducative et de la place du CPE dans la construction d’un projet de politique éducative.

M. Breitbach est ensuite revenu sur les nouveautés liées aux Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) en détaillant notamment la procédure des rendez-vous de carrière.

Cette intervention de Monsieur l’Inspecteur a permis de répondre aux nombreuses interrogations des collègues présents. Parmi les questions posées, certaines revenaient sur la formation initiale, d’autres sur le rôle de conseiller du chef d’établissement ou encore sur la collaboration avec les enseignants.

Pour finir, les échanges se sont portés sur la place du conseiller principal d’éducation en conseil de classe. La contribution pédagogique du CPE, la prise en compte de l’attitude de l’élève à l’internat dans le bulletin ou encore la réalisation d’un « bilan de vie scolaire » de la classe lorsque l’on ne peut être présent au conseil de classe font partie des problématiques soulevées durant l’échange.

>>> Téléchargez l’ensemble du compte-rendu réalisé par les animateurs du bassin Oise Occidentale en en cliquant sur le lien à droite de l’article.

Mise à jour : 17 janvier 2018