Pour l'école de la confiance

Sommaire

Extrêmement complet, ce document interactif propose dans un premier temps{{ une présentation des réseaux sociaux }} qu'utilisent majoritairement les adolescents. Le fonctionnement de réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ainsi qu'une vingtaine d'autres applications ou sites internet y est décrit. Ces réseaux peuvent prendre la forme de plateformes de discussions, de partage de vidéos ou de photos ou encore d'applications de rencontres. Il est essentiel de connaitre leur existence et l'utilisation qu'en font les jeunes pour pouvoir répondre à un certain nombre de problématiques qui se posent régulièrement. Une seconde partie est consacrée aux{{ dérives que peuvent engendrer ces réseaux}} (endoctrinement, hacking, cyber-flashing, dérives sexuelles, diffusion d'informations personnelles, cyber-harcèlement, addiction...). Enfin, une dernière partie revient sur les {{pistes éducatives qu'il est possible de développer en classe}}, avec les élèves.

Boîte à outils : un support sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des adolescents. Utilisés d’une mauvaise manière, ils peuvent entrainer certaines dérives lourdes de conséquences. Pour mieux aider les adultes à comprendre les réseaux sociaux et à accompagner les élèves dans une utilisation intelligente de ces plateformes, un collègue conseiller principal d’éducation de l’académie a produit un outil intitulé "Réseaux sociaux : présentation, dérives possibles et pistes éducatives".

Extrêmement complet, ce document interactif propose dans un premier temps une présentation des réseaux sociaux qu’utilisent majoritairement les adolescents. Le fonctionnement de réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ainsi qu’une vingtaine d’autres applications ou sites internet y est décrit. Ces réseaux peuvent prendre la forme de plateformes de discussions, de partage de vidéos ou de photos ou encore d’applications de rencontres. Il est essentiel de connaitre leur existence et l’utilisation qu’en font les jeunes pour pouvoir répondre à un certain nombre de problématiques qui se posent régulièrement.

Une seconde partie est consacrée aux dérives que peuvent engendrer ces réseaux (endoctrinement, hacking, cyber-flashing, dérives sexuelles, diffusion d’informations personnelles, cyber-harcèlement, addiction...). Enfin, une dernière partie revient sur les pistes éducatives qu’il est possible de développer en classe, avec les élèves.

Mise à jour : 10 janvier 2018