Pour l'école de la confiance

Sommaire

En 5 étapes, le site [Terminales 2017-2018->http://www.terminales2017-2018.fr/?gclid=CjwKCAiAsejRBRB3EiwAZft7sCTiXN3fp-eQQjg00PdFC7ozvzs1cRqo8F8sEL8GiIcsrpnC97zGShoCIkwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds] propose aux élèves d'affiner leurs connaissances de l'enseignement supérieur et de construire leur projet d'orientation : -* J'explore les possibles. -* Je découvre les formations de l'enseignement supérieur. -* J'approfondis certaines filières pour éclairer mes choix. -* Je souhaite en parler. -* Je précise ce que je vais demander. Tout au long de ces 5 étapes, cette plateforme propose donc des {{conseils}} pour choisir son orientation, la {{découverte de métiers ou de filières}}, l'explication de l'{{organisation des cycles}} d'études supérieures, le {{calendrier des journées portes ouvertes}} des établissements d'enseignement supérieur, les {{coordonnées des centres d'information et d'orientation}} ou encore le {{calendrier des temps forts de l'orientation }} pour l'année scolaire 2017-2018. {{{Un site utile pour les élèves... et les adultes}}} Les membres de la communauté éducative et particulièrement {{les conseillers principaux d'éducation trouveront également des informations utiles sur ce site internet.}} En effet, il est par exemple essentiel d'avoir en tête le [calendrier de l'orientation pour cette année scolaire->http://www.terminales2017-2018.fr/?id=951489&index=1]. Plus largement,[ toutes les nouveautés concernant le nouveau Plan Etudiants sont disponibles sur le site Education.gouv->http://www.education.gouv.fr/cid122039/plan-etudiants-accompagner-chacun-vers-la-reussite.html]. Au travers de quelques infographies, vous y retrouverez notamment les objectifs, les nouveautés, les moyens déployés ou encore le fonctionnement du plan.

ONISEP : un nouveau site pour accompagner les terminales dans leur orientation

l’Office National Information Enseignements Professions (ONISEP) a mis en ligne une nouvelle plateforme destinée à accompagner les élèves de terminales dans la construction de leur parcours dans l’enseignement supérieur. Un outil pratique à relayer auprès des élèves.

En 5 étapes, le site Terminales 2017-2018 propose aux élèves d’affiner leurs connaissances de l’enseignement supérieur et de construire leur projet d’orientation :

• J’explore les possibles.
  • Je découvre les formations de l’enseignement supérieur.
  • J’approfondis certaines filières pour éclairer mes choix.
  • Je souhaite en parler.
  • Je précise ce que je vais demander.

Tout au long de ces 5 étapes, cette plateforme propose donc des conseils pour choisir son orientation, la découverte de métiers ou de filières, l’explication de l’organisation des cycles d’études supérieures, le calendrier des journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, les coordonnées des centres d’information et d’orientation ou encore le calendrier des temps forts de l’orientation pour l’année scolaire 2017-2018.

Un site utile pour les élèves... et les adultes

Les membres de la communauté éducative et particulièrement les conseillers principaux d’éducation trouveront également des informations utiles sur ce site internet. En effet, il est par exemple essentiel d’avoir en tête le calendrier de l’orientation pour cette année scolaire. Plus largement,toutes les nouveautés concernant le nouveau Plan Etudiants sont disponibles sur le site Education.gouv. Au travers de quelques infographies, vous y retrouverez notamment les objectifs, les nouveautés, les moyens déployés ou encore le fonctionnement du plan.

Mise à jour : 20 décembre 2017