Réunion des CPE du Bassin "Amiens"

La première réunion du bassin amiénois de l’année scolaire 2017-2018 s’est déroulée dans la matinée du jeudi 14 décembre, au collège Jules Verne de Rivery (80).

Une soixantaine de conseillers principaux d’éducation se sont retrouvés autour des trois collègues animateurs du bassin amiénois, Sandra BOURANJA, Anne RIHET et Thierry DESAVISSE. La matinée s’est déroulée en deux temps. Après un accueil convivial qui a permis aux membres du bassin de se retrouver, les animateurs de bassins sont revenus sur l’organisation du réseau, sur le plan académique de formation (PAF) et le parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR). M. LEVEL, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, est ensuite également intervenu sur le PPCR et sur la contribution du CPE dans la mise en œuvre de la politique éducative d’un établissement.

Intervention des animateurs du bassin

Les animateurs du bassin ont ouvert la matinée en présentant aux collègues le réseau de conseillers principaux d’éducation du bassin. Ils ont indiqué que, cette année, trois demi-journées de formation auraient lieu avec les deux autres bassins du département (Santerre et Picardie maritime). Ils ont encouragé les collègues présents à y participer afin de faire vivre ce réseau et de favoriser les échanges de pratiques entre les CPE de la région amiénoise.

Les animateurs ont proposé plusieurs thèmes de travail et ont fait un tour de table afin que chacun puisse expliquer sur lequel il souhaiterait travailler. De nombreux sujets ont été mis en avant parmi lesquels la sexualité adolescente, la discipline positive, l’égalité filles/garçons, l’écoute active, l’éducation bienveillante, la médiation par les pairs, les réseaux sociaux ou encore les sanctions alternatives. Ce tour de table a également permis aux collègues de se présenter.

Pour finir, les animateurs du bassin sont revenus sur les nouveautés du parcours professionnel, carrière et rémunération (PPCR) et sur le déroulement des rendez-vous de carrière. M. LEVEL a également apporté quelques précisions concernant ce sujet.

CPE et politique éducative

L’intervention de M. LEVEL s’est ensuite centrée sur la contribution du CPE dans la mise en œuvre de la politique éducative d’un établissement. Il est revenu sur tous les aspects qui se cachent derrière cette notion.

M. LEVEL a notamment mis l’accent sur l’importance de l’éducation à la citoyenneté et de la vie collégienne/lycéenne. Il est également revenu sur la question des règles de vie et de droit, du règlement intérieur, de son harmonisation et de son actualisation. Cette thématique a permis aux CPE présents d’échanger sur la question de l’utilisation du téléphone portable qui fait actuellement débat.

La discussion s’est ensuite portée sur d’autres sujets comme l’accompagnement de l’élève dans son travail personnel, la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire, la prévention des violences et du harcèlement ou la notion de parcours citoyen.

Mise à jour : 18 décembre 2017