Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Sommaire

Documents d’aide à la préparation du conseil de classe

Le conseil de classe est un temps fort du fonctionnement d’un collège ou d’un lycée. En tant que pédagogue, le conseiller principal d’éducation a toute sa place dans cette instance. Il lui appartient de l’investir pleinement et d’y mettre en avant sa connaissance globale des élèves. Le CPE doit être plus qu’un simple "statisticien" qui détaillerait le nombre d’absences, de retards, de punitions et de sanctions de chaque élève. La boîte à outils s’enrichit de quelques documents pour vous aider à appréhender sereinement ce bilan trimestriel ou semestriel.

Le conseil de classe se prépare dès la rentrée de septembre. Il peut être intéressant de mettre en place une fiche de renseignements à faire remplir lors de la rentrée aux nouveaux élèves (cibler les classes de 6ème ou de 2nde par exemple). Ce travail peut être réalisé durant une séance de vie de classe, en collaboration avec le professeur principal. Ce premier contact permet également de prendre le pouls de la classe dès la rentrée scolaire.

De nombreux exemples de fiches de renseignements individuels sont disponibles sur internet. Il vous appartient d’en imaginer une qui vous convienne avec les quelques informations qui vous semblent primordiales (renseignements sur la famille, orientation, établissement d’origine, matières préférées, principales difficultés, éventuelles remarques...).

Ces fiches constitueront une bonne base de travail et votre connaissance des élèves s’étoffera rapidement durant le premier trimestre.

 Accompagner les délégués

La préparation du conseil de classe doit également se faire avec les délégués de classe. Dans le cadre de leur formation qui s’étend tout au long de l’année scolaire, il est indispensable de préparer les conseils de classe avec eux ainsi qu’avec les professeurs principaux. Vous pouvez retrouver en marge de cet article un document intitulé "Quelques conseils aux délégués de classe" qui peut les aider à préparer leur conseil de classe, vivre ce moment de manière active et en réaliser un compte-rendu efficace.

Vous trouverez également trois autres documents intitulés "Fiche support d’aide à l’intervention des délégués", "Avis général des membres du conseil de classe" ainsi que "Prise de notes des cas individuels" qui pourront aider les délégués de classe à prendre des notes durant le conseil sans trop se disperser et sans être noyés dans le flot d’informations que partagent les membres de l’instance.

 Cadrer son intervention

Vous pourrez également retrouver en annexe de cet article un document intitulé "Fiche du CPE pour le conseil de classe" qui pourra vous être utile dans la prise de notes durant le conseil de classe. Ce document peut vous permettre de prendre des notes efficacement sur les cas individuels, les gratifications, les rendez-vous à prévoir, l’avis du professeur principal, etc. Il peut également vous permettre de retrouver des informations relatives aux absences, retards, punitions et sanctions que vous aurez préparées en amont.

Mise à jour : 6 décembre 2017