Compte-rendu : Journée de formation des CPE néo-titulaires

Le 27 novembre 2017, les 28 conseillers principaux d’éducation néo-titulaires se sont retrouvés au lycée Jean-Baptiste COROT de Beauvais (60) pour une journée de formation orchestrée par M. Aurélien Delys, référent académique des CPE néo-titulaires.

La journée a débuté par un accueil de M. Mehdi RAHOUI, correspondant académique des conseillers principaux d’éducation. Après un mot de bienvenue pour les collègues qui sont arrivés au sein de l’académie d’Amiens en septembre dernier, M. Mehdi RAHOUI est revenu sur les enjeux de la formation des CPE néo-titulaires ainsi que sur le déroulement de celle-ci. Pour cette année scolaire 2017-2018, cette journée en présentiel sera complétée par un travail en ateliers via la plateforme M@gistère qui s’achèvera à la fin du mois d’avril 2018.

M. Aurélien DELYS, référent académique des CPE néo-titulaires, a ensuite présenté le détail de la formation qui portera cette année sur : "l’innovation en vie scolaire : de l’expérimentation à l’innovation (de l’usage du droit à expérimenter)". M. DELYS a également insisté sur la nécessité pour chaque CPE d’effectuer une veille documentaire et institutionnelle afin de se tenir informé de l’actualité de l’Éducation nationale et des évolutions du métier.

Quatre nouveaux thèmes au programme

Les 28 CPE néo-titulaires de l’académie travailleront cette année sur quatre thèmes de travail :

• Le management du service vie scolaire : la responsabilité et les missions du CPE
  • Les élèves en situation de décrochage scolaire : comment aboutir à l’élaboration d’outils pour diagnostiquer et remédier ?
  • La liaison vie scolaire - CDI : l’élève acteur dans son établissement
  • L’engagement des élèves dans la vie de l’établissement : la formation de l’élève-citoyen

Intervention de M. Laurent BREITBACH

En fin de matinée, M. Laurent BREITBACH, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire, s’est adressé à l’ensemble des collègues présents. Son intervention s’est articulée autour de la notion de politique éducative et de la construction du projet de politique éducative. M. BREITBACH a également insisté sur l’indispensable collaboration des CPE et professeurs documentalistes qui "partagent les temps et les espaces et doivent avoir une réflexion commune sur ce sujet".

L’après-midi, les CPE néo-titulaires se sont répartis en quatre groupes et ont commencé à réfléchir aux thèmes proposés par M. Aurélien DELYS avant de se retrouver en fin de journée pour partager le fruit de leur travail.

>>> Retrouvez les productions des CPE néo-titulaires de l’an passé en cliquant sur ce lien.

Mise à jour : 29 novembre 2017