Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Sommaire

Compte-rendu de la journée de formation des CPE contractuels

Les conseillers principaux d’éducation contractuels de l’académie se sont retrouvés le lundi 20 novembre au lycée Jean-Baptiste Corot de Beauvais (60) pour une journée de formation.

Cette journée était axée autour de deux thèmes : le rôle du CPE en tant que conseiller de la communauté éducative et du chef d’établissement ainsi que la contribution pédagogique du CPE au quotidien et au sein des instances.

 Une journée ouverte par M. Breitbach

Cette journée s’est déroulée en présence de M. Laurent Breitbach, Inspecteur d’académie, Inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire et de M. Mehdi Rahoui, correspondant académique des conseillers principaux d’éducation.

En introduction de cette journée de formation, M. Laurent Breitbach a insisté auprès des collègues contractuels sur la nécessité de s’inscrire à l’un des concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation. Il est ensuite revenu sur un certain nombre de thématiques comme la relation du CPE avec le chef d’établissement, l’importance du CPE au sein des collèges et lycées ou encore la richesse des missions confiées qui leur sont confiées.

 Le rôle de conseiller

M. Bruno Revelle, Proviseur du lycée Mireille Grenet de Compiègne, a poursuivi la matinée en revenant sur le rôle de conseiller de la communauté éducative et du chef d’établissement. Au cours de cette formation, M. Revelle s’est notamment appuyé sur les textes essentiels de la profession que sont le référentiel de compétences spécifiques aux CPE (2013) et la circulaire de missions (2015).

 La contribution pédagogique

Les collègues présents ont ensuite évoqué la question de la contribution pédagogique du CPE avec M. Victor Poulain, conseiller principal d’éducation au lycée de l’Authie de Doullens. Cet après-midi de formation a débutée par un retour historique sur l’entrée en pédagogie du CPE. Toujours au regard de la circulaire de missions, M. Poulain a ensuite détaillé l’ensemble des actions quotidiennes qui font du CPE un pédagogue avant de clore la journée par une dernière partie centrée sur le conseil de classe et le conseil pédagogique.

Mise à jour : 24 novembre 2017