Sommaire

Document : Réseaux coordonnés de professionnels de santé autour de l’enfant scolarisé

M. BURGER et C. ROUSSEAU, respectivement médecin et infirmière conseillers techniques du recteur, ont établi un document relatif aux Réseaux coordonnés de professionnels de santé autour de l’enfant scolarisé. Ce vadémécum a notamment pour objectif de faciliter la construction du parcours éducatif de santé de l’élève par une meilleure coordination entre les professionnels de santé et les équipes éducatives des établissements scolaires.

Ce vadémécum revient par exemple sur le suivi individualisé des élèves mais également sur la mise en place des projets d’accueil individualisés (PAI) ou des plans d’accompagnement personnalisés (PAP), le fonctionnement des équipes de suivi de scolarisation ou encore les possibilités d’aménagements lors des examens.

Si ces informations sont prioritairement destinées aux professionnels de santé qui travaillent au sein des établissements scolaires, elles peuvent tout de même répondre à certaines problématiques que les conseillers principaux d’éducation sont régulièrement amenés à rencontrer.

>>> Retrouvez ce document à droite de l’article.

Le médecin conseiller technique de l’Éducation nationale

Par ailleurs, accédez à la présentation du médecin conseiller technique du recteur de l’académie d’Amiens, Docteur Maryse BURGER, ainsi que la présentation du rôle et des missions des médecins de l’Éducation nationale en cliquant sur ce lien.

Les médecins et infirmiers scolaires

Vous trouverez plus d’informations relatives aux missions des médecins scolaires ainsi qu’une présentation de celles attribuées aux infirmiers scolaires en cliquant sur ce lien.

Les personnels de santé, partenaires privilégiés des CPE

Comme rappelé dans la circulaire de missions des conseillers principaux d’éducation : "Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les autres personnels, notamment sociaux et de santé. […] Dans le cadre de l’action éducative de l’établissement, les CPE travaillent avec les personnels sociaux et de santé, les conseillers d’orientation-psychologues et les partenaires extérieurs pour lutter, notamment, contre les risques psychosociaux (notamment les conduites à risques, les signes d’addiction, les troubles anxieux, les situations de stress) l’absentéisme et le décrochage scolaire. Au sein de l’équipe éducative, ils contribuent à la meilleure connaissance possible de l’adolescent et de son environnement familial et social. Ils apportent une contribution spécifique à la prise en charge globale des élèves."

Mise à jour : 15 novembre 2017