Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Revue de presse >

Interview : Le CPE et le harcèlement scolaire

Bertrand Gardette, conseiller principal d’éducation au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, s’est emparé de la question du harcèlement scolaire et a créé l’Association pour la Prévention des phénomènes de Harcèlement Entre Élèves (APHEE) dont il est aujourd’hui vice-président. Il a également écrit des ouvrages et mené des formations sur le sujet. Il revient sur la problématique du harcèlement scolaire pour le blog éducation du SE-Unsa.

Dans cette longue interview, Bertrand Gardette aborde de nombreux thèmes. Il revient notamment sur la définition du harcèlement scolaire, sur son lien avec la notion de climat scolaire et sur la manière dont cette problématique est prise en charge depuis ces dernières années.
Une seconde partie est consacrée à l’importance de la responsabilisation des adultes et des élèves, au rôle qu’ont les CPE dans la gestion et la prévention des situations de harcèlement scolaire ainsi qu’aux actions et projets qu’il faut prioritairement mettre en place dans un établissement pour prévenir le harcèlement.
Pour finir, l’interview revient longuement sur le parcours de ce conseiller principal d’éducation qui a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l’un de ses cheval de bataille.

>>> Retrouvez l’ensemble de cette interview en cliquant sur ce lien.

Mise à jour : 18 octobre 2017