Délégués de classe : de l’élection à la formation

Faute de temps, il est parfois difficile de proposer aux délégués de classe un réel accompagnement durant l’année scolaire. Il est pourtant fondamental si l’on désire que les délégués investissent au mieux la mission qui leur a été confiée par leurs camarades. Retrouvez ici quelques idées pour vous aider à former vos délégués de classe.

Comme le rappelle la compétence n°6 du Référentiel de compétences spécifiques des conseillers principaux d’éducation (accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative), les CPE doivent assurer la formation des délégués. Voici quelques outils qui, une fois réadaptés, vous permettront de mettre en place une formation des délégués de classe cohérente au sein de votre établissement.

Connaître le rôle du délégué

Dans un premier temps, en cliquant sur ce lien, vous pouvez retrouver un résumé du rôle des délégués de classe proposé par le Ministère de l’Éducation nationale. L’Onisep propose également un article intitulé "Collège ou lycée : conseil pour être un bon délégué".

Informer les élèves sur l’importance de l’engagement

Le site internet du Ministère de l’Éducation nationale propose également un "Guide de l’élu lycéen" destiné à expliquer aux élèves ce que c’est que d’être élu, comment se présenter aux élections, connaître le vocabulaire du lycéen élu, comprendre le fonctionnement des instances, etc.

Donner envie aux élèves de s’investir

Le site internet L’Étudiant propose un dossier intéressant autour du thème "Délégué de classe : pourquoi pas vous ?". Ce dossier se divise en trois articles intitulés "Une expérience à tenter", "Comment faire campagne ?" et "Comment assurer au conseil de classe ?". Vous pourrez y trouver des arguments pour attirer la curiosité de vos élèves.

Organiser l’élection

Le site internet de l’académie de Paris dédié aux personnels de vie scolaire propose un article détaillant les modalités de l’élection des délégués de classe. Cet article rappelle également l’importance de la première assemblée générale des délégués ainsi que des deux élections qui y ont lieu : celle des représentants élèves au conseil d’administration et au conseil de discipline.

Accompagner et former les délégués de classe

Le site internet de l’académie de Dijon dédié aux personnels de vie scolaire dispose d’un dossier extrêmement riche consacré à la formation des délégués. Vous pourrez y retrouver un grand nombre d’outils qui vous permettront d’accompagner vos élèves élus. Quelques livrets du délégués sont mis à disposition et pourront vous aider à imaginer le votre. Vous trouverez également des outils qui aideront les élèves à élaborer une candidature ou à préparer un conseil de classe. Pour finir, des exemples de documents d’évaluation de la formation des délégués sont également relayés sur cette page.

Mise à jour : 11 octobre 2017