CVL : ne rien oublier pour le 12 octobre

Le jeudi 12 octobre 2017, les lycéens français se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Les conseillers principaux d’éducation sont souvent au coeur de l’organisation de cette journée. Voici donc quelques conseils pour ne rien oublier !

Les points essentiels à retenir

Les élections du CVL s’inscrivent dans le cadre de la « semaine de la démocratie scolaire » qui a lieu cette année du 9 au 14 octobre 2017. La date des élections, fixée au niveau national, est le jeudi 12 octobre 2017.

Les lycéens éliront jeudi 10 délégués titulaires ainsi que 10 suppléants. Le CVL est renouvelé par moitié tous les ans. Les élèves élus le sont donc pour un mandat d’une durée de 2 ans.

Le scrutin est un scrutin plurinominal à 1 tour. Les délégués sont élus au suffrage universel direct et le bureau de vote doit être ouvert pour une durée d’au moins 4 heures.

Tous les élèves de l’établissement sont éligibles au CVL. De la même manière, ils peuvent tous voter pour élire leurs représentants. Les candidats se présentent en binômes (le titulaire accompagné de son suppléant). Lorsque le titulaire est en dernière année de cycle d’études, son suppléant doit obligatoirement être inscrit dans une classe de niveau inférieur. Dans la mesure du possible, la parité au sein de ces binômes doit être encouragée. En cas d’égalité des voix, le plus jeune des candidats est élu.

Comment favoriser la participation ?

Afin d’encourager les lycéens à participer et de donner de la visibilité à cette élection, Isabelle FERRERA, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, propose d’organiser quelques actions en parallèle (voir le document "Guide des élections CVL 2017 ci-contre).

Le 12 octobre, il vous est donc possible de mettre en place un stand d’information sur l’instance, tenu par des élus. Il est également conseillé de multiplier les affiches indiquant les modalités de l’élection. Vous pouvez également élaborer un planning de passage des classes pour le vote et multiplier les bureaux de vote pour les établissements de grande taille. Pour finir, la réussite de cette élection dépend de l’implication de toute la communauté éducative qu’il convient de sensibiliser à l’importance des instances citoyennes et plus particulièrement du CVL.

La remontée des résultats

L’annexe du procès verbal sera à adresser aux services de la DOS4 (ce.dos4 ac-amiens.fr) aussitôt après la saisie des résultats. Vous devez conserver les procès verbaux dans vos établissements ainsi que les bulletins de vote qui sont exigibles en cas de contestation de vote.

La double saisie, académique et ministérielle, doit être réalisée aussitôt après les élections, au plus tard le lundi 16 octobre. L’application ministérielle permettant de saisir les résultats des élections au CVL est enrichie depuis l’année dernière d’un questionnaire qui permet d’apprécier le dynamisme de la vie lycéenne dans chaque établissement (moyens mis à disposition des élus, fonctionnement du CVL, semaines de l’engagement lycéen, médias lycéens, Maison des lycéens) (circulaire "Pour un acte II de la vie lycéenne" n° 2016-132 du 9-9-2016 parue au BO n°33 du 15 septembre 2016). Il sera renseigné par le chef d’établissement en concertation avec le vice-président lycéen du CVL.

Mise à jour : 7 octobre 2017