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Conseillers principaux d'éducation

Bibliographie des concours CPE : les nouveautés de la session 2018

Chaque session des concours externe et interne de recrutement des conseillers principaux d’éducation s’accompagne d’une bibliographie indicative. Celle de la session 2018 connait quelques changements par rapport à celle de la session 2016 qui avait été reconduite à l’identique en 2017. Nous faisons le point sur les nouveautés.

La bibliographie indicative de la session 2018 compte 35 ouvrages destinés à approfondir les thèmes abordés par les concours. Cette année, trois nouveaux livres font leur entrée dans la liste des ouvrages de référence à lire pour parfaire sa connaissance du système scolaire et de la profession de conseiller principal d’éducation. Il s’agit d’écrits de Nicole Catheline, de Catherine Gueguen ainsi que d’une oeuvre co-écrite par Marie Duru-Bellat et Denis Meuret.

 CATHELINE Nicole, Souffrances à l’école, A. Michel, 2016.

Comme son nom l’indique, cet ouvrage revient sur les souffrances auxquelles peuvent être confrontés certains élèves durant leur scolarité. Dans certains cas, ces souffrances peuvent être à l’origine de phobie scolaire, de violence, de harcèlement ou de décrochage. Nicole Catheline, pédopsychiatre et formatrice pour les enseignants, revient sur les mécanismes de ces souffrances, comment les repérer, les soulager et les prévenir. Elle explique par quels biais les adultes peuvent aider l’enfant à retrouver le bonheur d’apprendre et comment tout mettre en oeuvre pour éviter qu’une scolarité douloureuse puisse laisser des traces toute une vie.

 
GUEGUEN Catherine, Pour une enfance heureuse, Pocket, 2015.

Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Gueguen signe un ouvrage centré sur les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau qui font évoluer notre compréhension des besoins de l’enfant. Catherine Gueguen propose un bilan sur ces découvertes mais également des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Comme l’indique le sous-titre de son ouvrage, son objectif est de « repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » en plaçant notamment la bienveillance au coeur de nos rapports quotidiens.

 DURU-BELLAT Marie, MEURET Denis, Les sentiments de justice à et sur l’école, De Boeck, 2009.

Dans ce livre, Marie Duru-Bellat et Denis Meuret se sont intéressés à la notion de justice scolaire et plus particulièrement au tiers des élèves qui estiment être traités avec injustice par le système scolaire français. Comment expliquer que les sentiments d’injustice soient si prégnants, si fréquents, à l’école en particulier ? La définition de justice est-elle la même pour les élèves, pour les parents et pour les enseignants ? Comment rendre notre système scolaire plus juste ? Ce livre apporte des réponses, venues de recherches récentes dans des disciplines telles que la psychologie sociale, la sociologie ou l’économie.

Mise à jour : 15 septembre 2017