Semaine de la démocratie scolaire

Pour cette année scolaire 2017-2018, la semaine de la démocratie scolaire aura lieu à partir du lundi 9 octobre. Cette semaine doit permettre de favoriser l’engagement des élèves au sein de leur établissement mais également d’impliquer les parents d’élèves. Chaque année, ce temps fort se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

La semaine de la démocratie scolaire est l’un des événements incontournables de la première partie de l’année scolaire. Cette semaine doit permettre aux établissements de mettre en avant l’importance de l’engagement des élèves dans la vie de leur établissement.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se déroulent lors de cette semaine. Elles représentent un moment essentiel de la vie des établissements. C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu’a été créée la semaine de la démocratie scolaire.

Des ressources pour bien se préparer

Afin de préparer au mieux cette semaine particulière au sein de vos établissements,des documents sont disponibles sur la page du site du ministère de l’Éducation national consacrée à la semaine de la démocratie scolaire. Vous y retrouverez notamment l’affiche incitant les élèves à se présenter aux élections du CVL du 12 octobre, les textes de référence en matière d’engagement lycéen ou encore le calendrier détaillé des événements de la semaine du 9 octobre.

Un temps fort pour les CPE

Comme le rappellent la circulaire relative aux missions des conseillers principaux d’éducation (2015) ainsi que le référentiel de compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation (2013), la contribution à une citoyenneté participative occupe une place essentielle des missions du CPE. En effet, "ils favorisent les processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives. (...) Ils accompagnent les élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté." Les projets et interventions menées dans le cadre de la semaine de démocratie scolaire doivent permettre aux CPE de s’emparer du sujet de l’éducation à la citoyenneté à l’école.

Mise à jour : 13 septembre 2017