Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Revue de presse >

Le collège de Ponthieu mobilisé contre l’absentéisme

En cette rentrée 2017, le Courrier Picard est allé à la rencontre des équipes du collège de Ponthieu, à Abbeville. L’établissement a fait de la lutte contre le décrochage scolaire son principal objectif de l’année.

Promouvoir la persévérance scolaire, le collège de Ponthieu en a fait l’une de ses priorités. Confronté à la problématique de l’absentéisme lourd de certains de ses élèves, le collège abbevillois a ouvert ses portes aux journalistes du Courrier Picard pour revenir sur l’importance fondamentale de la lutte contre décrochage scolaire.

Comme l’explique dans cet article Nathalie Berthier, principale de l’établissement, le décrochage scolaire nécessite un important travail de l’ensemble de la communauté éducative : "Nous devons parvenir à repérer les enfants qui ne vont pas bien, avant qu’ils s’absentent. C’est le travail de tout le monde : enseignants, assistante sociale, médecin scolaire, équipe administrative."

Millevoye et Boucher-de-Perthes mobilisés

L’article revient également sur le collège Millevoye et le lycée Boucher-de-Perthes, deux autres établissements de la ville qui luttent eux aussi contre le décrochage scolaire en développant des dispositifs tel que l’accompagnement individuel des élèves absentéistes ou en sollicitant les partenaires extérieurs de l’établissement que sont le centre communal d’action sociale, la mission locale ou encore les éducateurs de rue.

Mise à jour : 8 septembre 2017