Prix 2018 "Non au harcèlement"

Les modalités d’organisation du prix 2018 "Non au harcèlement" ainsi que le calendrier de cette nouvelle édition ont été présentés dans une circulaire publiée fin août au bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise cette année, avec le soutien de la mutuelle assurance de l’éducation (MAE), la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ».

Quels objectifs ?

Comme détaillé dans la circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017 relative à l’édition 2018 du prix « Non au harcèlement », ce dernier poursuit les objectifs suivants :

• sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l’école.
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention.
  • inciter à la mise en place d’un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire.

Cette année, le prix sera reconduit selon les modalités suivantes :

• deux catégories pour participer :
    • les affiches ;
    • les vidéos (d’une durée de 2 minutes maximum).
  • une déclinaison par cycle :
    • cycle 3 (classes de CM1 à la 6e, ouvert aux CE2) ;
    • cycle 4 (classes de la 5e à la 3e) ;
    • lycée (classes de 2de à la terminale).

Quelles récompenses ?

Durant la première phase académique du prix un « coup de cœur » (primé à hauteur de 1 000 € par la MAE) est décerné dans chaque académie.
Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix. Au niveau national, un projet par support et par catégorie est primé, à hauteur de 2 000 €.
Deux prix spéciaux pour des projets dédiés au harcèlement sexiste et sexuel seront remis au niveau national pour une affiche ou une vidéo, réalisée par des élèves du cycle 4 et du lycée (à hauteur de 2 000 € chacun), soit deux prix supplémentaires.
Une nouvelle rubrique « Prix cyber » (à hauteur de 2 000 €) est proposée à l’ensemble des tranches d’âge. Cette création répond aux besoins fortement exprimés par les professionnels, les partenaires et les référents académiques en charge de ces questions. Cela répond également à la nécessité de faire réfléchir les élèves aux impacts d’un usage non contrôlé des nouvelles technologies.
Un jury national, des élèves scolarisés de l’école élémentaire au lycée, remettra également un prix des élèves, doté à hauteur de 2 000 € par la MAE.
À l’instar de l’an passé, un Prix spécial sera remis par des professionnels de la communication et des médias numériques (Rose Carpet, Delcom). Le projet lauréat sera retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en 2018.

Calendrier de l’édition 2018 :

1. le 28 janvier 2018 : date limite d’envoi des créations dans les académies ;
  2. du 29 janvier 2018 au 12 mars 2018 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2018 ;
  3. du 3 avril 2018 au 6 avril 2018 : sélection par le jury national ;
  4. du 14 mai 2018 au 18 mai 2018 : remise nationale des prix.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la circulaire disponible à droite de cet article. Vous pouvez également consulter le site Non au harcèlement et la fiche Eduscol de l’édition 2017.

Mise à jour : 2 septembre 2017